Vaudou, divination ou sorcellerie?

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Bénin, Togo et Ghana, le Vaudou est une forme de sorcellerie et de magie qui forment une sorte de sorte de religion. Parti d’Afrique, elle a traversé les mers pour se retrouver dans les îles, en particulier Haïti. On retrouve cette religion et son iconographie au dans de nombreux romans, des bandes dessinées mais aussi au cinéma, y compris dans des films comme James Bond.

Le baron samedi

C’est une figure importante, mythique du vaudou  qui représente la mort, la réincarnation. On le trouve à l’entrée des cimetières, on l’invoque lors des séances de sorcellerie. Si on commence ici en parlant de cette figure emblématique c’est parce que la mort est très présente dans les croyances. Ici des représentations et rites dans lesquels entre le baron samedi:

Communiquer avec les esprits

Le but de cette croyance est avant-tout de satisfaire l’esprit des morts mais aussi de communiquer avec eux. Les rituels ont pour but de jeter des sorts sur des gens avec par exemple la célèbre poupée vaudou mais aussi de satisfaire, d’honorer les morts à travers des rituels de transes et des séances de danse de groupe.

Et la voyance?

Le vaudou n’est pas une forme de voyance en soi, à l’origine comme nous venons de la voir c’est plus une forme de magie que de divination donc il ne faut pas penser l’utiliser chez vous pour faire des prédictions. ce qui peut se passer en revanche c’est qu’un sorcier voit des flashs, reçoive des messages lors des rituels et des transes. Les sorciers ne sont pas des médiums mais des gens qui apprennent des techniques et des rituels.
Ce n’est donc pas une chose à faire soi-même car si vous ne connaissez pas toutes les subtilités de la pratique alors vous n’obtiendrez tout simplement pas de résultats. Vous arriverez peut-être à entrer en transe mais ce sera une transe un peu factice du à l’étourdissement des danses et de ce que vous aurez fait à coté mais qui ne sera sans doute pas une véritable communication avec les esprits et donc la voyance vous décevra sûrement.