Un pendentif pour une action?

Les bijoux sont une source de convoitise pour leur beauté et leur prix. Ils permettent de se donner un genre, de marquer notre appartenance sociale, d’affirmer notre personnalité. Mais il existe des gens qui attribuent à certains bijoux des pouvoirs surnaturels. Alors, croyance, commerce ou vérité?

Les promesses

Il est vrai que la lithothérapie à elle seule promet de nombreuses choses comme la protection contre différentes menaces en fonction des différentes pierres mais aussi des stimulations ésotériques pour beaucoup de domaines différents. Ces promesses sont présentées sous formes de description des effets, parfois sous forme de tableau.

D’autres bijoux, talismans et autres porte-bonheur sont présentés comme ayant du pouvoir en raison de leur passé historique. Certaines pierres auraient été bénies par des saints, d’autres seraient possédées par des démons, etc…

La dernière catégorie concerne les bijoux magnétiques. Leur pouvoir serait d’agir sur notre métabolisme au travers des ondes qu’ils dégagent. 

Les faits

Il est clair que dans 99% des cas il n’y a rien d’autre derrière cela que des croyances et des opérations commerciales. Ce qui se passe c’est que l’on va chercher de vieilles croyances pour trouver une sorte de socle de départ puis on promet des choses à partir de cela. On agit alors sur l’effet placebo qui peut être un effet bénéfique comme un autre mais sûrement pas durable.

Les bracelets magnétiques et autres aimants sont par-contre des arnaques pures et simples car non seulement elles n’ont pas d’effets prouvés mais en plus elles sont souvent loin des parties qu’elles sont censées traiter et en plus il promettent un si grand panel de possibilités qu’il n’est pas logiquement possible d’y croire.

Les objets possédés sont quant à eux le mystère, le pourcentage d’inconnu. En effet, des bijoux possédés par le démon ou autre esprit défunt seraient en vente dans les boutiques d’antiquité et traîneraient avec eux leur cortège de malchance et de scoumoune. C’est par exemple la malédiction du diamant Hope.