Signification de l’abime

Pour comprendre ce rêve, il faut comprendre le fait que l’abîme est à la fois une chose, un gouffre, mais aussi une idée. Il est clair que cela fait peur et que cela signifie même souvent la mort. Alors que signifie rêver de l’abîme?

Le sens propre

C’est d’abord le noir, le trou sans fond. Ce n’est pas un puits, ce n’est pas un piège, c’est vraiment une crevasse de montagne ou sous la mer dont on ne peut sortir si on tombe dedans. Dans tous les cas, tomber dedans est très mauvais, souvent synonyme de mort.

Au sens figuré

C’est le noir, c’est se voir sombrer dans la dépression, dans un état dont on sait que l’on ne sortira pas. Le rêve traduit cette angoisse de la déchéance. Il arrive dans les moments où l’on perd son travail, son conjoint. Quand on est à bout, ce cauchemars arrive et c’est mauvais signe.

L’enfance perdue

Si les petits cauchemardent souvent par la peur du coté noir, les adultes y voient souvent un mur infini qu’il faut passer mais dont ils doutent fort d’en avoir la force. Un petit à peur du noir car il ne sait pas ce qui peut se cacher, l’adulte à peur de l’inconnu car il à peur de ce qu’il ne connaît pas.

Cartomancie de Marseille