A propos de l’arbre de vie et la kabbale

divination en ligne

Une erreur courante consiste à dire que c’est dans la bible un symbole de vie éternelle alors que c’est un symbole de connaissance.  Pas dans la kabbale. Si on fait le parallèle entre les deux c’est pour montrer que c’est un symbole très important. Nous ne parlons pas ici de l’arbre qui s’éclaira devant Moïse, non, nous parlons de la source de mécanismes cosmologiques et universels, pour les catholiques c’est Dieu qui est à l’origine, pour la kabbale, c’est un peu plus compliqué.

Dans la kabbale

C’est presque la source de tout. C’est ce qui permet de comprendre l’essence de l’univers donc c’est presque l’univers lui-même. Ici, l’arbre de vie est si important qu’il en devient presque source de culte. Mais attention, si l’arbre de Sephiroth est important, ce n’est cependant pas, répétons-le, lui qui est à l’origine des choses. Non, il est un lien, selon ce courant judaïque entre le Dieu et nous.

Sephiroth?

Oui, ce sont en quelques sortes les branches de l’arbre et chacune a sa signification. Voici chacune de ces branches en détails:

La branche Kether symbolise une matrice créatrice.
Binah est la branche de ce qui est féminin.
Chokhmah est le symbole de la sagesse.
Daath est le lieu où la connaissance se trouve, c’est une sorte de sanctuaire dans lequel il serait sûrement important de pénétrer.
Chesed nous encourage à comprendre les choses par nous même et à entreprendre. Il symbolise une certaine connaissance.
Hod est un symbole hybride et complexe qui serait en fait la dernière porte allant d’un monde invisible, celui de l’au-delà à notre monde physique.
Tiphareth est presque comparable à notre âme car c’est la source de notre conscience vitale.
Netzach n’a pas de rapport avec l’art comme certains le pensent, non, c’est la branche qui symbolise l’amour.
Yesod c’est la branche qui fait le lien entre notre conscience et la conscience divine
Malkhuth est le symbole de notre Terre. Il est là pour représenter notre planète.
Geburah représente ce qui est masculin dans les différentes strates du cosmos.

Les racines de l’arbre

Ce sont les trois piliers que sont la miséricorde, la conscience et la rigueur. Ces pilier permettent à l’arbre de tenir son rôle dans les quatre mondes qui en sont aussi des parties. Cette version est assez complexe car sa description est toujours décrite de manière obscure. Il faut vraiment être théologien de la kabbale pour bien comprendre ces thèmes.

Mise en garde

Il faut faire attention à cette histoire d’arbre de vie car des sectes commencent à s’approprier ce concept pur faire passer leurs messages. Même si on ne peut pas toujours parler de sectes en ce qui concerne certaines associations qui sont plutôt naïves mais bon, cela ne nous regarde pas!

 

voyance par téléphone