C’est de l’université de Zurich que provient cette étude sur l’espérance de vie. Elle prend en compte de facteurs comme la consommation de fruit, d’alcool mais aussi de tabac. Le fait de chercher à savoir si on vivra longtemps ou non est une chose qui préoccupe bon nombre de gens et le fait de voir cela dans de nombreux sites est très significatif de cette tendance. C’est ce que vient de publier une étude Suisse qui tente de savoir ce qui se passe si on a tel ou tel comportement de vie. Cette étude aborde la consommation de certaines choses mais ne semble cependant pas parler l’exposition aux pesticides ce qui est pourtant une chose importante. On notera aussi que toutes les populations n’ont pas la même espérance de vie.

Les mauvaises habitudes

Tabac et alcool sont bien entendu montré du doigt. C’est pour cela que le fait de consommer les deux est un facteur de réduction de vie.

Mais deux autres choses semblent très importantes dans cette étude à savoir la consommation de fruits et la pratique du sport. Ce qui est étonnant c’est le rapport à l’alcool qui n’est peut-être pas si dangereux que cela si on fait du sport.

Synthèse des habitudes de vie

Le tableau ci-dessus permet de se faire une idée de ce que pourrait être notre fin de vie en fonction de nos habitudes.

Les limites de ce genre de choses

Nous avons vu que l’étude est Suisse, on suppose donc qu’elle ne s’applique pas à l’Inde. Ici ce qui nous considérons comme bizarre c’est que l’on n’aborde pas du tout le thème de la chimie. Pourtant pesticides, poisons, diluants et autres parabens sont tout autour de nous dans la nourriture, les cosmétiques, l’air que nous respirons. Du coup, une personne qui fait beaucoup de sport, mange beaucoup de fruits prend peut-être aussi beaucoup de risques si elle se lave avec un gel douche dangereux, utilise des cosmétiques, lessives et vit dans une maison mal aérée. Cela dit, ce tableau à au moins le mérite d’être clair et ne pas nécessiter d’avoir fait de hautes études pour être lu.
Plus de détails sur atlantico qui offre une bonne synthèse des résultats.