Savoir surmonter son chagrin d’amour

Que faire, vers qui se tourner quand sa moitié s’en va définitivement? Quand la tristesse nous envahit, il faut savoir faire bonnes choses au bon moment pour se sortir le plus vite possible de cette situation. Les conseils donnés ici sont plein de bon-sens et même si dans certains moments il n’est pas simple de les suivre, il peut s’avérer utile de prendre au moins le temps d’y réfléchir et d’y penser.

Prendre conscience de la situation

Se dire que la situation est grave et accepter la souffrance est déjà une partie du chemin fait pour vous permettre de tourner la page. En effet, il ne faut pas essayer de se convaincre qu’il va revenir, il faut savoir voir la vérité en face, ce n’est pas simple mais vous savez au fond de vous si il reste un espoir ou si c’est bien fini entre vous. Si c’est fini, il faut déjà accepter les faits.

Ne pas penser que ne rien faire arrangera les choses

Oui, il faut faire face, se faire une raison et ne pas se laisser aller car ne plus voir ses amis ou ne plus sortir de chez soi n’est pas une bonne idée. Il faut non pas se jeter sur tout le monde et ennuyer ses amis, ni sortir dans les bars et les boites de nuits à tout-va mais ne pas changer ses habitudes de sortie. Si on vous invite, acceptez, vous serez contente après.

Quand vous ne voyez plus que lui

Le chagrin d’amour c’est aussi l’idée obsédante de votre amour déchu. Il faut faire ce que vous pouvez pour le faire sortir de votre tête pour reprendre le contrôle de vos idées, pouvoir réfléchir convenablement à des problèmes simples posés par le travail ou la vie quotidienne sans interférences amoureuses. Continuez à travailler et résolvez vos problèmes quotidiens. Le fait de se concentrer sur autre chose aura deux effets positifs: Le premier sera de vous changer les idées et le second sera de ne pas laisser les tâches s’accumuler jusqu’à ce qu’elles ne deviennent plus maîtrisables. Car il est vrai que le problème pendant les chagrins d’amour, c’est que l’on ne fait plus attention à rien car plus rien n’a d’importance mais n’oubiez pas que vous allez reprendre vos esprits un jour et qu’a ce moment là vous serez contente de pouvoir partir tranquillement en vacances ou en week-end avec votre futur conjoint sans avoir des tonnes de paperasse en retard ou une maison si sale que vous aurez honte d’y recevoir qui que ce soi.

Prendre conscience que vous n’oublirez pas…

Et pourtant quand le temps aura passé, certes il sera toujours dans vos souvenirs mais il ne sera plus une obsession. Il faut bien comprendre que plusieurs phénomènes régissent la mémoire et que la chimie n’agit pas éternellement donc il arrivera un moment où la douleur ne sera plus présente mais où le souvenir restera tout de même.

Que faire en attendant ce moment?

Des petites astuces à suivre au quotidien vous permettrons de surmonter votre chagrin d’amour comme le fait de faire une pause quand vous sentez une sorte de “crise” prendre le pas. Même si c’est 5 minutes, levez-vous, respirez, faites autre chose le temps de laisser passer l’orage et revenez à vos occupations ensuite. Parfois le simple fait de sortir pour aller aux toilettes ou pour prendre un café fait passer le gros de la mauvaise passe.

Jeux vidéos, dvd, livres, jardinage…

De nombreuses activités peuvent vous changer les idées et détourner votre attention de votre chagrin. Les jeux vidéos, il en existe pour les grands aussi, sont une très bonne manière de penser à autre chose. Le jardinage demande du temps et de l’investissement personnel et il permet de se défouler tout comme le sport. Les films et livres peuvent aider aussi à condition ne pas choisir des sujets qui renvoient au malheurs. Le but est dans tous les cas de diminuer la fréquence de vos période de chagrin profond, ces moments où vous ne pensez qu’à lui pour qu’ils s’espacent de plus en plus avant de disparaître totalement.

Ce qui se passera

Un jour arrivera où vous n’aurez pas une seule “crise”, pas un jour où vous n’aurez pas une pensée pour lui. Ce jour là arrivera et vous retrouverez l’envie d’être heureuse.