La graphologie, science ou arnaque?

C’est une science humaine qui consiste à analyser l’écriture d’une personne pour en tirer des enseignements sur son caractère ou ses aptitudes. Des gens j’utilisent en justice pour confondre des coupables et des recruteurs l’utilisent pour se faire un idée sur les personnes qu’elles rencontrent. La voyance n’est pas en reste car elle aussi cherche à savoir des choses sur ses consultants en regardant des lettres manuscrites couchées sur le papier.

Son fonctionnement

Il est simple, il suffit de regarder la forme générale de l’écriture pour avoir une première impression globale puis de regarder de plus près les lettres pour se faire une idée plus détaillée de ce que l’individu peut être.

Comme l’astrologie ou la numérologie, c’est la valeur empirique qui prime ici. Pas de science exacte mais bien une manière d’aborder le monde en faisant des sortes de statistiques du genre, si vous tracez vos i de telle manière vous êtes comme ceci et si vous faites vos b comme cela, alors vous êtes assurément ce genre de personne.

Science ou arnaque?

Arnaque!!! Faites une petite recherche d’image sur internet en tapant “lettre Beethoven” vous trouverez des reproductions de lettres d’un homme qui écrivit une symphonie alors qu’il était sourd. Pourtant si le moindre recruteur voyait son écriture penchée, illisible et taillée à la serpe il s’empresserait de la mettre à la poubelle, car oui, les génie on souvent une écriture minable! A moins que les minables ne soient les recruteurs eux-même…

Car il faut avouer qu’il faut quand même en tenir un couche pour faire confiance à la graphologie, pour croire que le type de crayon, de papier, que le stress, l’envie de plaire et même la condition physique sont autant de paramètres qui influent sur les courbes des lettres tracées sur le papier. Et que dire des paramètres comme la température de la pièce (le froid peut faire trembler), du temps que l’on a pour écrire et surtout dansle cas du recrutement de tous les petits malins qui ont lu des livres de graphologie avant d’écrire des lettres?
Non, franchement il faut vraiment être un abruti de recruteur pour croire qu’il pourra faire la différence avec une croyance comme la graphologie. Il aurait plus vite fait d’invoquer les esprits du recrutement ou de lire dans le marc de café!

Rien à tirer d’intéressant?

A partir d’un moment où il est possible de maquiller son écriture et où tant de paramètres entrent en compte, il est clair que la graphologie n’est pas une science exacte. Si ce n’est pas une science, on ne peut être sûr de rien, donc on est dans la croyance, donc on ne peut pas l’utiliser sérieusement à pour répondre à des questions sérieuses.