Ce sont surtout des femmes qui font ce genre de visions. Le fait est qu’elles ne rêvent pas mais voient une personne les regarder pendant qu’elles dorment. Ce qui peut se passer c’est que des gens se réveillent subitement et voient une ombre les regarder. Cette ombre ne parle pas mais elle peut bouger et surtout faire très peur. Nous allons aborder maintenant un sujet qui hante les nuits de nombreuses femmes mais aussi d’enfants.

Des visions troublantes

Ce qui est vu c’est l’ombre d’un homme. Le plus souvent cet homme porte un chapeau; il se tient debout. Parfois il est assis. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous ne sommes pas dans l’interprétation onirique mais bien dans la tentative de compréhension d’une vision éveillée.

OmbLes causes possibles

La peur de voir une personne venir nous agresser, de voir un voleur s’introduire dans notre chambre au cours de notre sommeil est courante. C’est pour cette raison qu’il est possible au cerveau de créer des images allant dans ce sans. Si on allie à cela le fait que le regard s’habitue au noir et qu’il peut alors à peine distinguer des choses existantes mais les prendre pour des ombres alors on se rapproche sans doute très bien de la vérité. Ce qui se passe n’est pas une folie passagère ou une hallucination, ce qui est vu est bien réel mais déformé par le cerveau qui ne voit pas toute la réalité au grand jour. En allumant la lampe de chevet, la persistance rétinienne entre alors en action et on pense qu’une ombre s’envole alors qu’en réalité ce n’est qu’un simple jeu de lumière. Pas de peur à avoir donc. Si ce phénomène est source d’angoisses c’est parce que nous avons dans nos cultures des choses qui font peur, une peur des ombres en général mais il faut bien comprendre qu’il n’y a rien de paranormal, ni de diabolique là-dedans.