Le Sens du nom Arthur

Il revient à la mode ces temps-ci. C’est peut-être l’effet de mode liés aux films et séries sur la table ronde mais c’est aussi un prénom qui colle bien avec l’air du temps car il sonne bien dans les rues en face des écoles. Avez-vous remarqué que les femmes ne disent plus “mon fils” ou “ma fille” pour parler de leur enfant? Elles disent Arthur ou Calypso pour en parler. C’est une manière de donner encore plus d’importance à leur progéniture, c’est une mode des émissions de mamans et c’est aussi une manière de se faire mousser un peu plus auprès des autres mamans puisque l’enfant aujourd’hui devient aussi pour pas mal de mères une manière d’exister.

Origine du prénom

Chez les Bretons, Arthur signifie le roi car il s’est aussi transformé avec l’arrivée de l’empire romain. Donc on le voit ce prénom est assez ancien et pourtant il n’a pas été utilisé par des rois car il faut comprendre que c’est aussi peut-être un mot germanique qui signifie ours. La vérité est sans doute dans les deux car le fait d’avoir un prénom comme cela dans un territoire comme l’Europe qui à connu de nombreux flux migratoires. Ce prénom fait donc partie des héritages historiques.

Signification et profil

Un prénom qui signifie roi ou ours est donné à des enfants en qui on place beaucoup d’espoirs. En plus, Arthur est un prénom qui sort un peu du commun en ce moment ce qui renforce cette impression. Du coup certains enfants qui portent ce prénom se prennent vraiment pour de petits rois alors qu’ils n’ont strictement rien fait pour cela. Leurs mères pensent que les problèmes viennent des autres enfants qui ne sont pas gentils alors que c’est souvent le leurs qui se croient tout permis, mal élevés qu’ils sont.

A l’âge adulte ces assistés ne font le plus souvent rien de leur vie. Parfois ils réussissent à trouver un travail de fonctionnaire, histoire de ne pas avoir à trop prendre de décisions. Ils deviennent alors tyranniques si ils sont des gens au-dessous d’eux.

Un tableau pas si noir

Heureusement, tous les gens qui se prénomment Arthur ne sont pas tous des incapables. Certains sont bien élevés et finissent bien. C’est le plus souvent une question d’éducation, d’intelligence, d’environnement. En un mot, tout ce qui fait un homme!