Le fait de ne rien faire est finalement le rêve de beaucoup de gens car l’oisiveté signifie avoir la paix matérielle et avoir surtout la paix de l’esprit. Si on se voit ainsi c’est que dans sa vie les responsabilités commencent à peser et que l’on ressent une fatigue morale de plus en plus forte. Avoir des problèmes à gérer son temps amène souvent à rêver que l’on fait une pause.

Si l’idée est négative

Si n’aime pas se voir à ne rien faire c’est peut-être dans ce cas que l’on voit le temps qui passe et on s’en veut de ne rien en faire. La notion de temps est peut-être d’ailleurs présente dans la scène par le biais d’une horloge, d’eau qui coule. Il se peut aussi que ce sentiment négatif soit renforcé par la vue de gens actifs et heureux de l’être. Dans ce cas sa propre oisiveté est une vision culpabilisante de soi-même.

Si des gens ne font rien

Il peut être énervant de ne travailler et d’être actif alors que les autres ne font rien. L’impression est que l’on travaille pour les autres et que cela est injuste. C’est sans doute une référence à sa propre vie professionnelle où l’on se sent exploité ou à sa vie affective quand la personne vue est celle qui partage notre vie. Dans cette dernière version ce qui se passe c’est l’impression que l’on est la seule à faire des efforts dans le couple.

Si on va plus loin

Le mot « oisif » comporte un son qui rappelle celui que l’on trouve dans le mot oiseau. Le fait de mettre cela en scène par le biais de la métaphore est l’idée que l’on voudrait être libre de ne rein faire et de pouvoir bouger comme on le souhaite. Pour cela il faut une certaine insouciance.