Entre ésotérisme et psychologie

Le fait de mélanger paranormal et psychologie fait bondir les psychologues et pourtant ce n’est peut-être pas si bête. Voyons ici ce qui relie ces deux notions.

Une méthodologie similaire

Dans le paranormal comme dans la psychologie on remarque tout de suite une méthode de fonctionnement similaire qui consiste à faire ce que l’on peut nommer une “généralisation d’accident”. Les deux disciplines sont en effet basée sur une observation de signes qui seront ensuite généralisés par la suite, comme si ils étaient des lois physiques alors qu’ils ne sont en fait que des accidents c’est-à-dire des choses qui arrivent sans qu’ils soient prévisibles ni reproductibles.

Pas de lois et pourtant

Il n’y a pas de lois qui sortent de ce genre de choses et pourtant une certaine foi s’en dégage. On ne sait pas pourquoi mais on y croit car on à finalement envie d’y croire. c’est ce que nous nommons dans ce site l’auto-persuasion.
Mais le fait qu’il n’y ait pas de loi alors qu’on en soit persuadé est une chose typique et commune aussi bien à la psychologie qu’à la voyance c’est pour cette raison que la parapsychologie est si proche des deux notions.

La parapsychologie

C’est donc un mélange de psychologie, c’est-à-dire d’étude de l’humain par sa partie psychique, avec de l’ésotérisme. Le but est de pouvoir étudier des choses qui sont en fait du domaine de la croyance comme la transmission de pensée ou la voyance. Mais n’oublions pas que les psychologues utilisent les mêmes protocoles d’études que les paraspsychologues, les voyants ou les astrologues. Exemple: Prenons une boite dans laquelle se trouve du sucre. Si nous ouvrons dix fois la boite et que nous y trouvons du sucre lors tous penseront que la onzième la boite contiendra toujours du sucre. Mais ce n’est peut-être pas le cas. C’est enfantin et pourtant ils tombent tous dans le panneau. Il faut donc faire attention à cela et bien y penser, cela permet de bien prendre en compte la marge d’erreur qui existe en voyance et de ne pas avoir une confiance aveugle en tous ces voyants qui disent avoir des réponses certaines même sans aucun support.