Doit-on continuer à croire les astrologues?

L’astrologie est un véritable phénomène mondial et cela dure depuis des milliers d’années. Ce qui est étonnant c’est que récemment encore de nombreuses personnes ont suivit les prédictions des Mayas qui étaient pourtant de piètres astrologues mais qui restent des sujets d’études plus ou moins sérieuses.

Qui sont les astrologues?

Ils pratiquent la divination en fonction des astres. On en parle souvent comme des voyants, ce qu’ils détestent, car ils préfèrent être comparés à des scientifiques. Ce qu’il font est de regarder où sont certains constellations à un moment précis pour faire des prédictions divinatoires en fonction de la date et du lieu de naissance d’un individu. Les astrologues connaissent l’influence de chacune des constellations sur les humains et font des horoscopes ou des thèmes astraux personnalisés pour leur clients.

Le problème

Ce qui est dommage c’est qu’il n’existe pas d’ouvrage de référence dans le domaine et les variations dans les prédictions sont nombreuses. Nous n’allons pas refaire le débat sur l’inlfuence des planètes ici, ce serait trop long mais nous devons tout de même souligner que l’influence astrale reste toujours à démontrer. Mais revenons à nos voyants. Si ils veulent prédire l’avenir alors ils devraient au moins faire attention à ce que leurs prédictions soient cohérentes avec la réalité car il faut avouer que certaines prédictions sont complètement idiotes comme par exemple celle de la fin du monde.

Le ridicule ne tue pas

Tous les ans les astrologues font des prédictions qui ne se réalisent pas par la suite. Comment pourrait-il en être autrement puisque les astres n’influencent sûrement pas la politique qui se fait en fonction des vents et non des astres mais surtout quand on voit certains astrologues prédire les tendances de l’économie alors là on rigole car franchement il faut être un peu idiot pour penser que les astres puisse avoir une influence sur la machines qui font le trading et sur les mouvements financiers. La meilleure preuve pour se convaincre de ce propos est de faire des statistiques en reprenant tout simplement les prédictions pour l’année précédente, ainsi on voit que très peu se réalisent. Et si nous prenons ici cet exemple des prédictions vérifiées après coup c’est parce que celles-ci au moins sont indiscutables.

La croyance est tenace

Ce qui est fou dans cette histoire c’est de voir que malgré tout, les croyances en cet “art” sont toujours aussi tenaces. Alors, bien-sûr, il y aura toujours des témoignages pour corroborer le fait que pour eux ça a marché. Nous encourageons ces gens à lire la page sur l’autopersuasion de ce site. Mais il faut tout de même avouer que la question de savoir si les astrologues sont bien sérieux ou non mérite d’être posée.