La psychométrie pratique

psychométrie divinatoireAu départ la psychométrie n’est pas du tout une méthode de voyance. C’était une chose qui se voulait très sérieuse se plaçant dans la droite ligne de la psychologie. Elle consistait à tenter de mesurer l’activité psychologique. Pas l’activité cérébrale comme cela pourrait être possible avec une IRM ou ou un scanner mais par des méthodes de calcul plus empiriques. Comment avoir des réponses? Par des tests mentaux. Quels étaient ces tests? Ils étaient multiples et surtout différents en fonction des praticiens c’est dire à quel point cette pratique pouvait être aléatoire…

Nous parlons donc là d’une pratique qui avait pour but de connaître au mieux l’humain en faisant un test permettant de le classer dans telle ou telle case.

Plusieurs cases nommées échelles sont utilisées en psychométrie

La première est l’échelle nominale, c’est celle qui permet de classer les gens les uns par rapport aux autres. Elle se base par exemple sur le sexe de l’individu.

La seconde est l’échelle ordinale qui permet de ranger les individus par ordre croissant par exemple ce qui permet une fois de plus de les comparer en eux.

La troisième est l’échelle d’intervalle qui permet de savoir non seulement quel est le positionnement d’un individu et quel intervalle le sépare des autres.

Ces tests sont rigoureux et scientifiques en apparence mais la manière dont ils sont menés en psychologie est toujours sujet à débat et il est certain que ce n’est pas tellement éthique en ce qui concerne l’égalité des hommes entre eux. En effet, on peut se demander si il est bien moral de proclamer une personne supérieure à une autre car la mesure de l’intelligence ou de tels ou tels comportements peut vite dériver vers une manière douteuse de voir l’homme.

Dans le domaine de la voyance

Le but est de toucher des objets, des photos, des cheveux et de ressentir des choses. Il n’y a pas de protocole scientifique, c’est juste une question de sensation et de don de médium. Car c’est de cela dont on parle quand on fait une recherche à partir de sensations ou d’objets, on parle de médiumnité.

On peut se demander en quoi les deux notions peuvent être porches. Il est clair que la psychologie qui critique énormément la voyance s’en rapproche aussi beaucoup sur de nombreux points. Attention avec cette notion, nous ne disons pas ici que voyance et psychologie sont sœurs mais il est clair que les deux partagent souvent des méthodes d’approches communes et des similitudes parfois troublantes. Par exemple dans les mécanismes de croyance auxquels les deux font appel ou au simple principe d’écoute qui est important dans les deux cas. Ensuite dans les deux cas, l’importance des statistiques se fait ressentir car il est clair que se ne sont pas des sciences exactes donc il n’y a pas le choix, il faut se baser sur l’observation.

Aussi il faut faire attention car dans les deux cas il y a débat et doute.

Fermons la parenthèse, la psychométrie en voyance renvoie au fait de vouloir comprendre le passé et surtout tenter de lire le futur par le toucher d’objets précis. Par exemple si vous voulez ressentir des choses sur une personne vous pouvez lui demander une de ces photos, ou alors une lettre qu’elle aurait écrite ou toucher un bijoux, objet lui appartenant.

Il y a aussi le phénomène de loi d’attraction qui cherche à faire obtenir ce que l’on veut en y pensant très fort.

Dans les deux cas le terme de psychométrie est galvaudé car dans les deux cas il n’a rien à faire dans les pratiques énoncées étant donné que la psychométrie est une forme de test donc pas une forme de magie, ni de voyance. C’est parce qu’on la confond avec la télépathie qu’il y a erreur et aussi parce qu’on veut associer voyance et science ce qui n’est pas possible.

Quel rapport avec la pratique de base?

Aucun! C’est pourquoi, ici dans un site de voyance gratuite, nous pensons que la psychométrie est la pratique décrite dans le premier paragraphe et que sa définition dans le domaine des arts divinatoires résulte d’un amalgame et d’une ignorance historique. Que l’on puisse ressentir des choses en touchant des objets est une chose mais que l’on nomme cela psychométrie est une erreur que nous ne ferons pas ici.

A mon avis: la voyance par psychométrie est une erreur d’appellation faite par de mauvais voyants, c’est-à-dire des gens qui ne connaissent pas bien leur sujet et ne font surtout pas l’effort de le connaître. Cela peut donc être un bon critère pour débusquer la personne pas sérieuse, car si elle fait des erreurs de ce genre, il est clair que ses conseils, son approche humaine seront du même tonneau.

Cartomancie de Marseille