La métaphore du chandelier

Ne dit-on pas “tenir la chandelle”? L’image première de ce rêve est ici, elle est une prise de conscience, ou tout du moins une suspicion, d’adultère de la part de la personne qui partage notre vie. Le problème est que dans ce cas on se sent exclue et le chandelier est à la fois le symbole de la lumière qui éclaire la situation ainsi que le symbole du doute qui nous assaille.

Le chandelier dans un château hanté

La peur de se retrouver seule dans un endroit qui fait peur est aussi la symbolique du chandelier. Il est utiliser pour redonner de la lumière dans la nuit pouvant abriter des fantômes, des esprits malins. Utiliser de la lumière peut faire fuir ces démons mais la flamme de bougie est très fragile, c’est aussi le message de ce rêve, on est en position incertaine et c’est ce qui fait peur.

Sur la table du dîner

Un dîner aux chandelles est une chose romantique qui peut manquer à des femmes célibataires ou en couple avec une personne qui ne leur montre pas assez de signes affectifs. Mais ne soyons pas trop noirs, les rêves de ce genre peuvent aussi très bien renvoyer à la passion qui brûle entre deux personnes.

Un chandelier en mauvais état

Il symbolise la splendeur passée, la nostalgie d’une période prospère qui ne revient pas ou qui ne reviendra plus.