C’est une méthode divinatoire qui se rapproche de la méthode des runes puisqu’elle utilise aussi des petits cailloux. Contrairement a la méthode précédemment citée, le tshivenda est plus simple car elle n’utilise que cinq petits cailloux sur lesquels on a peint des signes. Le but est donc de se concentrer sur sa question et de les lancer comme des dés et de voir quels sont les signes qui sont visibles et ceux qui sont face cachée. Pour cela, il n’y a donc rien de plus simple que de choisir quelques galets sur la plage ou dans les rivières et de reproduire les petits dessins que l’on trouve sur les galets.

Les signes

Plutôt que de chercher des heures à bien dessiner des signes incompréhensibles, il est plus simple d’en noter le nom sur les pierres. Griot, Jambar, Mashona, Oduboa, Signare.

Signification des noms

Griot apporte une nouvelle car il est une signe de parole mais il est aussi dans certains cas le message que le consultant doit lui-même envoyer car il arrive aussi que nous devions nous exprimer quand le besoin s’en fait sentir.

Oduboa symbolise le temps qui passe et le temps qu’il faut prendre avant d’agir. Selon les cas de questions, il faudra soit prendre le temps de la réflexion, soit prendre du temps pour soi, pour souffler et sortir de sa vie stressante.

Jambar est le signe des personnes qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise, qui veulent ouvrir leur propre commerce. Dans les questions familiales le fait de voir ce signe est symbole de décision à prendre, il va falloir se battre pour se défendre ou défendre quelqu’un de sa famille.

Signare est un galet qui parle de changements à venir. Les hommes qui cherchent l’amour devraient trouver une femme plus jeune de même que les femmes qui aiment les femmes. Ce qui est certain c’est que quelque chose va se passer sur le plan amoureux si la question concerne l’amour mais le changement peut-être d’un autre ordre.

Mashona est le symbole de l’homme, plutôt l’homme fort. C’est parfois un signe positif car il annonce que des décisions vont être prises avec l’aide d’un personnage fort et bon conseiller mais il attention car dans certains cas comme dans celui de violence conjugales, le signe Mashona est une mauvaise nouvelle qui annonce que les choses vont plutôt empirer.

Par la suite il est aussi possible d’interpréter le nombre de face qui sont retournées et le nombre de faces visibles.