Voyance dans l’art, est-ce possible?

Si il est établit qu’il existe des manières de décrypter les messages des supports spécialisés, qu’en est-il des tableaux, des dessins faits par nous ou des enfants? Quelle différence entre interprétation divinatoire et interprétation psychologique? Voila des questions intéressantes.

Des images prémonitoires

On parle souvent de rêves prémonitoires mais si un artiste peint un tableau et que celui-ci symbolise quelque chose dans l’avenir? En effet, ce qui se passe le plus souvent c’est que l’artiste immortalise un événement ou une pensée présente qui devient alors un témoignage du passé. Mais si on se rend compte que le tableau était une prophétie, sa valeur change du tout au tout.

A ne pas confondre avec l’écriture automatique

Il faut faire attention à la manière dont on fait le dessin car si c’est sous l’emprise d’une sorte de transe alors on peut parler de “dessin automatique” et donc de voyance mais si c’est une manière de lire les dessins des semaines voire des années après alors là c’est différent, on parle de lecture à posteriori.

La lecture des dessins

Le plus souvent on fait cela pour en savoir plus sur la personne et interpréter sa personnalité. Pour ce qui est de la voyance, on ne peut pas dire que la lecture d’un dessin ou de plusieurs dessins soit une manière pertinente de lire le futur. En effet, ils ne sont que l’expression d’un point de vue, d’une pensée mais on ne peut pas répondre à des questions en analysant l’art. Cela tient au fait que nous venons de voir qui est que la lecture après coup n’est rien d’autre qu’une manière de poser sur le passé des idées présentes. Si il n’y a pas de redondance divinatoire, si il n’y a pas de route claire alors ce n’est que de l’auto-persuasion comme on le fait avec les prophéties de Nostradamus qui sont toujours interprétées après coup mais qui n’ont jamais conduit à une anticipation du futur, à une influence de l’histoire.