Utilisation et dangers de la planche de ouija

planche de ouijaUne planche de ouija comme on peut le voir sur l’image ci-contre est une planche de bois ou (maintenant de carton) sur laquelle sont inscrits tous les numéros et les lettres de l’alphabet ainsi que les options “oui” et “non”. Cette planche est accompagnée d’un pointeur sur lequel on pose ses doigts et qui sert à pointer les lettres ou les numéros. C’est l’esprit qui prend le contrôle du pointeur ce qui fait toute la particularité de cette voyance. On ne dit que rarement si il est possible de faire cela seul mais en général on fait cela en groupe.

Une voyance très particulière

Nous connaissons tous, ou avons tous entendu parlé du spiritisme cette méthode qui consiste à entrer en contact avec des esprits pour leur poser des questions. Le plus souvent on utilise des lettres de scrabble et un verre pour obtenir des réponses diverses, pas toujours de voyance mais il est vrai que l’on profite souvent de cette expérience pur poser des questions sur l’avenir mais il est vrai qu’on ne considère pas le spiritisme comme un art divinatoire mais plus comme une expérience médiumnique.

Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche

Toutes les questions ne sont pas bonnes à poser aux esprits du coup durant la voyance par ouija on évitera de poser des questions sur la vie après la mort, des choses sur l’existence ou non du paradis, etc… Il est vrai que cela remet en cause la possibilité même d’une voyance par ouija car si on ne peut poser que des questions auxquelles on pourrait répondre, c’est peut-être mauvais signe.

Par contre, on peut poser toutes sortes d’autres questions et c’est ce qui fait le succès du ouija comme voyance.

Les dangers

C’est ce que le film l’exorciste montre très bien: le fait d’être possédé à la suite d’une consultation. Il existe quelques histoires de ce genre dont certaines ont fait l’objet de reportages mais on voit que cette scène inspire beaucoup de témoignages:

Cette scène tirée du film parle d’une petite fille qui aurait été possédée suite à l’utilisation d’une planche de ouija. C’est peut-être un danger qu’il faut prendre en considération.

La voyance est-elle de qualité?

C’est la vraie question. Il n’y a pas de véritables retours sur le sujet, il semble que les voyantes n’utilisent pas cette méthode, lui préférant même l’écriture automatique. Peut-être qu’il faut plusieurs personnes pour que ça marche ainsi que des conditions particulières donc difficiles à mettre en œuvre dans une voyance par téléphone ou même en cabinet.

Mais une chose est certaine est que normalement on ne doit pas faire de voyance avec la planche de ouija, c’est fait pour communiquer avec les esprits mais pas pour poser plein de questions.
Mais attention, il est courant de poser des questions sut le futur, mais comme on ne sait pas si la connexion avec un esprit se fait réellement et si il est possible que les choses soient vraies, on ne sera jamais certains de la réponse de toute façon.
Si on tombe sur un esprit malin, on ne sait pas et si on tombe sur un esprit, on n’aura peut-être pas le temps de se focaliser sur plein de questions donc on ne saura pas non plus.
Donc nous ne le dirons jamais assez mais la planche n’est pas faite pour cela.

Le danger?

Il n’est pas franchement élevé. La plupart du temps rien ne se produit et les cas de demande d’exorcisme sont très bas.
La plupart du temps les exorcistes sont des gens comme tout le monde qui ont compris qu’il était possible de se faire de l’argent de cette manière. Donc pas de panique, il n’y a pas de danger à pratiquer le ouija.

Et si il y a envoûtement ou possession il est préférable de voir un médecin pour démence que de courir vers le net pour trouver un magicien car tous sont des voleurs, qui, TOUS. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui fait payer ce genre de service car il est certain qu’il ne fait cela que pour l’argent. Nous savons que les séances de groupe sont un endroit rêvé pour les manifestations de démence qui ressemblent à de la possession mais ce ne sont que des signes de transe. Ils sont provoqué par la séance de spiritisme elle-même et ne sont que de l’auto persuasion dans la majeure partie des cas.