Qui est Bélial?

Dans les écrits bibliques, ce terme désigne d’abord les gens qui font de mauvaises choses ou les gens pervers même si cette notion de perversion n’est pas explicite dans la bible sans soute car elle est plus récente que cette dernière.

Est-ce le diable?

Non, il ne faut pas confondre le diable et Bélial car les deux sont deux entités différentes dans e sens ou plusieurs personnes peuvent être qualifiées de Bélial. Ce qui ressort de la bible c’est que des gens peuvent se voir qualifier comme cela quand leurs pratiques sont jugées immorales ou inutiles d’un point de vue biblique. Par exemple un marchand du temple pourrait entrer dans cette catégorie. Mais là encore il ne faut pas non plus confondre ce concept avec celui de philistin qui lui qualifie des gens ignorants ou sans éducation réelle.
Donc le diable n’est pas Bélial mais il en est proche.

Avec le temps

Dans le nouveau testament la confusion entre diable et Satan apparaît et ils finiront par ne faire plus qu’un dans certains passages. C’est sans doute le changement d’écrivain qui fera évoluer cette figure à travers le temps comme si Bélial devenait une sorte de terme générique pour qualifier le mal, plus qu’une simple déclinaison sémantique permettant d’éviter les répétitions. La bible est en effet un livre qui décline plusieurs fois la même histoire mais avec des mots différents mais en gardant le même sans ce qui est important. Elle est en effet un mélange de surnaturel et de fantastique tout en gardant son caractère religieux.
A lire: le site interbible qui publie un très bon article sur le sujet.