Différents types de jardins

Le jardin est souvent dans le rêve une référence au jardin secret c’est à dire à ses propres petites idées, nos envies, nos rêves. Mais il existe aussi plusieurs types de jardins qui peuvent apparaître dans les rêves comme le jardin potager, le jardin d’agrément mais aussi ceux plein de mauvaises herbes. Ce qui compte c’est de faire attention à ce que l’on voit car c’est cela qui est instructif. Nous allons donc examiner ces songes en fonctions des représentations qui y sont présentes.

Un jardin extraordinaire

Féerique ou à la française, quand il est très propre et très bien organisé c’est que nous aspirons à une belle vie mais que nous sommes conscient que ces apparences ne sont pas possibles sans du travail. C’est donc à la fois un rêve de paraître sous son meilleur jour tout en prenant conscience que cela ne se fait pas sans travail.

Un potager

Une fois de plus la conscience qu’il faut travailler se fait sentir mais là c’est aussi par manque de confiance de ce qui se fait autour. Travailler pour les autres ennui, être passif dans sa vie commence à agacer, c’est une envie de prendre les choses en main qui se montre. Ce qui se passe c’est une prise de conscience que l’on est jamais mieux servit que par soi-même.

Un jardin plein de mauvaises herbes

Mauvaises pensées ou envahisseurs qui empiètent sur notre territoire? ce qu’il faut chercher dans sa vie c’est si on est envahi de stress ou si une personne vient polluer notre territoire. C’est par exemple le type de rêve que l’enfant peut faire quand sa mère refait sa vie, c’est aussi ce qui se passe quand on se sent salit.

Des fruits, des légumes pourris ou empoisonnés

Ils traduisent la peur de voir ses rêves ne pas aboutir correctement. C’est un manque de confiance et de maîtrise qui amène à une peur de l’avenir.

Un jardin japonais

C’est le désir de revenir à plus de pureté et plus de simplicité. Une vie jugée salissante est sûrement vécue.