Ne pas avoir envie de travailler

Le rêve de paresse est souvent l’expression d’un envie plus qu’une crainte. En effet, de nombreuses personnes qui vivent trop vite peuvent en arriver là. Mais attention, cette version courante n’est pas la seule car nous sommes tous différents et c’est ce que nous allons voir ici. Le fait de comprendre les choses, surtout les subtilités, de la vie onirique permettent parfois d’y voir plus clair dans sa vie mais ce n’est pas une science exacte alors tâchons de faire ce que nous pouvons pour nous rapprocher de la vérité.

SI ce n’est pas l’expression de l’approche d’un burnout

Si dans sa vie on n’est pas spécialement stressé par le travail, il se peut que nous fassions de genre de rêve justement parce qu’on en a pas et alors c’est une absence d’estime de soi puisqu’on s’en veut de ne pas faire partie de la société, de ne pas pouvoir se réaliser soi-même. Là encore il faut faire attention à la manière dont on perçoit la chose dans le songe car c’est ce qui compte le plus avant même le contexte de la scène.

La paresse comme une manière d’oublier le quotidien

Il faut bien comprendre que dans la vie réelle il existe des gens paresseux qui ne feront jamais rien de leur dix doigts et qui mettrons toujours tout sur le dos des autres. Mais là, on parle d’une vision d soi et si on en arrive à cela c’est que derrière il y a la dimension de jugement de valeur qui va avec. Aussi quand on se juge soi-même c’est que l’on est conscient que quelque chose ne va pas, on n’aime pas l’image que renvoie le miroir car on est bien conscient que sa propre paresse n’est que le symptôme d’un mal plus profond qui est la peur d’affronter la vie. Ce concept nous l’avons déjà vu lorsque nous avons abordé le thème de la procrastination.