Un poulpe dans mes songes, ça veut dire quoi?

Voilà des animaux répugnants que l’on peut parfois aimer manger mais alors quand ils sont bien cuisinés! C’est pour cette raison que quand on en voit ce n’est pas tellement une bonne nouvelle. Mais voyons en quoi.

Pourquoi c’est négatif

Le poulpe est un animal visqueux que l’on associe à deux dangers. Le premier danger est celui des profondeurs car c’est une sensation d’inconnu qui fait peur et que personne n’aime. En effet, on associe les abysses au danger de tomber dans un trou noir et de se noyer donc par extension à l’associe à la pieuvre. Pour résumer, c’est l’idée qu’on peut sombrer.

L’autre point négatif c’est que l’on associe toujours le poulpe à un danger car on le considère comme un animal dangereux qui surgit des profondeurs non pas pour se montrer comme un dauphin à la proue d’un bateau mais pour attaquer ce qui se trouve à la surface. En plus on se dit que les tentacules de la bête sont autant de bras qui peuvent nous immobiliser et nous faire du mal.

Alors à quoi cela fait-il écho dans la vie réelle?

C’est la peur d’une personne méchante qui représente une certaine force. Est-ce la peur de se lancer dans la création d’une société à cause des soucis administratifs? C’est une très bonne piste. L’administration est souvent perçue comme une chose incompréhensible, compliquée et qui par tout ses bras peut nous faire beaucoup de mal. Ce n’est pas la crainte du voleur qui à peur de se faire pincer, non, c’est la peur de faire une erreur qui pourrait nous coûter notre projet.

Un point positif

C’est une bonne chose que de se lancer dans le bain. En effet, si on saute dans l’eau et que l’on voit un poulpe, c’est bien parce que nous avons fait la démarche de sauter quitte à prendre un risque. C’est donc très positif, seuls qui ne font rien ne prennent pas de risques.