Pourquoi rêver d’un zeppelin?

Ce grand ballon dirigeable est pour les freudiens le symbole de la virilité. Du coup une femme qui fait ce rêve serait en manque d’affection ou elle se sentirait selon les cas plutôt en confiance avec un homme si le rêve va dans le sens de la protection et de la tempête bravée par ce fier objet volant. Pourtant, cette vision est sans doute erronée et cela pour plusieurs raisons. En effet, il y a la vision mythique et très théorique des freudiens et il y a la vérité et la limite entre les deux est très bien définie puisque c’est ce lien de la logique et du bon sens.

Un objet volumineux

Haut, long et d’apparence lourde, le zeppelin se déplace difficilement dans l’air. Il est en réalité symbole d’obésité et de fragilité. Beaucoup de gens ont en tête l’image du plus grand zeppelin du monde brûlant comme une allumette dans un brasier immense. Ce qui se passe avec ce moyen de transport c’est qu’il est lent, il est dangereux. Les gens qui font ce songe imaginent plutôt une personne de leur entourage, qui en fait beaucoup, assez grosse, limite dégoûtante mais qui surtout parle beaucoup alors qu’on sait qu’on ne peut pas lui faire confiance. Ce songe est plutôt négatif.

Ne pas se fier aux apparences

Il faut se sortir de ces idées préconçues de beaucoup de psychologues, il faut arrêter de voire la réalité au travers du prisme de la mythologie grecque qui n’a pas autant de valeur que cela et qui surtout ne correspond ^plus à un inconscient collectif abreuvé de cinéma américain, de musique et d’images en tous genres. Un zeppelin c’est un objet ancien qui ne correspond plus à notre époque il est donc logique qu’il apparaisse comme cela dans le rêve.

C’est donc non pas un cauchemar que l’on voit ici mais une manifestation de sa crainte d’une personne, sûrement un homme qui est gros, qui est orgueilleux mais qui peut aussi nous salir, voir nous tuer par sa bêtise et par son incapacité à s’adapter à notre époque.