Les ciseaux

Les lames ont toujours une connotation particulière, une connotation violente le plus souvent mais pourtant les ciseaux sont aussi des outils de précisions. Il ne faut donc pas tout voir en noir car les enfants en utilisent dans les écoles, les couturières font de beaux habits avec l’aide de ciseaux alors il faut arrêter cette vision freudienne consistant à voir partout de la castration car les ciseaux dans de nombreux rêves sont autre chose que des générateurs de souffrance.

Les ciseaux qui font mal

Dans les rêves le sang apparaît rarement et pourtant les choses peuvent souvent prendre des tournures cauchemardesques. Les ciseaux qui coupent un membre sont souvent tenus par des gens et c’est cela qu’il faut analyser dans le rêve car la personne qui mutile est importante. Le membre est la seconde chose a analyser car cela permet de bien savoir quelle est la source d’angoisse dans la vie.

Les ciseaux de couturière

Le vêtement est une chose qui permet de se protéger des agressions extérieures, du froid mais qui permet aussi d’exister au regard des autres. Les ciseaux sont donc synonyme de coupe. Quand le vêtement est mal coupé c’est le fait d’avoir peur de ne pas paraître à la hauteur aux yeux es autres. La personne qui fait ce rêve n’est pas obligatoirement pauvre, elle n’est pas sûre d’elle même.

Les ciseaux qui ne coupent pas

C’est une chose qui arrive souvent dans des rêves et qui montre là encore un manque de confiance en soi. Comment faire pour arriver à ses fins avec du mauvais matériel? Il faut alors faire appel à sa propre ingéniosité et dans ce cas il faut avoir confiance.

Quand il est mal utilisé

Voir une autre personne qui utilise mal des ciseaux c’est se sentir mal entouré, se dire que l’on ne peut pas faire confiance a une personne et qu’il faut tout faire soi-même.

Le fait de voir une personne maîtriser des ciseaux c’est être admiratif du savoir-faire de quelqu’un et rêver de pouvoir soi-même faire des choses avec une certaine précision. Dans certains cas c’est envier le courage de certaines personnes de trancher.

Un outil de décision

Le fait de trancher au sens propre est souvent une image du sens figuré du fait de trancher à savoir prendre des décisions, c’est pour cette raison que les ciseaux ont une valeur symbolique forte mais attention, ce n’est pas une serpe, c’est un outil plus précis ce qui est fort de sens. En effet, il signifie qu’il faut prendre une décision réfléchie.