Ce qui est important avec cette idée c’est que ce personnage représente quelque chose qui parle à une grande partie de la population donc on peut vraiment dégager des idées directrices de cette vision.

Si il est vrai que certains curés ont une réputation douteuse, ce n’est pas comme cela qu’on les voit quand on en rêve. Ils représentent le mariage ou la mort mais une connexion entre un moment solennel et l’au delà.

Un mariage?

Il est rare de faire ce genre de songe quand on est déjà mariée. C’est parce que c’est l’expression d’une envie de nombreuses femmes de passer devant monsieur le curé pour officialiser leur amour mais surtout correspondre à l’idée qu’elles se font de la chose. En effet, on voit ici une vision idéalisée de la chose.

Si il se passe mal c’est tout simplement que nous sommes frustrée de ne pas avoir ce que l’on veut dans ce domaine.

Son sens global

Cette personne qui est souvent en gris, qui ne peut pas se marier c’est aussi l’exemple que nous ne voulons pas suivre. Quelle platitude de vie! Certes, il donne sa vie pour Dieu et aux autres mais franchement le commun des mortels ne se bouscule pas au portillon pour faire partie de cette joyeuse bande! Donc nous ne voulons pas rester dans notre coin à rien faire, la solitude ça suffit! Bien-sûr que la vie spirituelle est importante mais nous avons besoin de partager des choses avec quelqu’un, d’avoir une vie sociale, des enfants et c’est cela qui se cache derrière cette idée.

Peur de la mort?

Il arrive aussi que nous ayons ce genre de vision quand nous avons peur de la mort pour nous ou une personne que l’on aime. C’est la personne qui est censée répondre à nos questions d’ordre métaphysiques, celle qui est censée nous apaiser quand on cherche des réponses. Le prêtre est l’incarnation du calme et nous en avons peut-être besoin.