Lire l’avenir avec une hache

Elle se pratiquait au temps ou les hommes portaient des haches en tant qu’armes ou comme outil de coup du bois. Comme la première utilisation est perdue et que la seconde à pris un sérieux coup depuis l’arrivée du chauffage central, il est clair que lire l’avenir avec cette méthode n’est pas ce qui se trouve le plus facilement.

Le principe de cette voyance

Il faut lancer une hache sur un arbre ou un poteau et voir comme celui-ci réagit. Cela paraît simple mais ça ne l’est pas car il faut pouvoir planter la hache dans bois en la lançant ce qui n’est pas une mince affaire. Ensuite, il faut pouvoir interpréter un message plutôt approximatif admettons-le.

L’autre technique consistait à en faire rougir le fer et à poser une pierre d’agate dessus pour savoir si un trésor était proche. Pas très précis tout cela! En effet, il fallait la placer sur le fil pour voir si elle allait tenir ou tomber et si elle tombait, ce qui était quasi systématique, il fallait voir dans quel sens et refaire l’expérience plusieurs fois pour confirmer.

Qui utilisait cette voyance?

Les soldats, peut-être mais au fond peu de monde car pur la seconde version il fallait posséder une pierre d’agate et on imagine mal le serf du Moyen-Âge se procurer une telle pierre juste pour pratiquer la divination. Cette idée est même tellement saugrenue qu’il est d’ailleurs difficile de croire que cette voyance ait réellement existé.

Pour ce qui est de la première méthode en revanche, il est plus probable qu’elle ait existé. Les bûcherons et les soldats qui savaient manipuler les armes et surtout les lancer devaient sans doute voir des présages dans les manières dont leur hache se plantait dans un arbre. Aussi il était nécessaire d’avoir une certaine expérience de manipulation pour pouvoir lire l’avenir de cette manière.