Elles sont nombreuses et peuvent être gardées longtemps pendant l’hiver pour nous apporter ce dont nous avons besoin pour avancer. A la manière des écureuils qui font leurs réserves il apparaît que ce genre de rêve renvoie à l’idée de prendre ses précautions avant une période difficile. Mais si cette interprétation est la plus courante, elle n’est pas la seule, il existe d’autres situations auxquelles il est possible de trouver des définitions plus pertinentes.

Elles sont aussi un symbole de fête

N’oublions pas que l’on en voit à noël dans des corbeilles ou avec de la pâte d’amande, c’est aussi un fruit assez cher et il ne faut pas l’oublier. Elles sont donc aussi une source de joie et en rêver dans un contexte familial signifie avoir envie d’apprécier la chaleur d’une fête de fin d’année en famille, d’avoir envie de se retrouver avec les siens quand sa vie n’est pas au beau-fixe coté matériel.

Le symbole de la sagesse

Oui le fait de faire des réserves renvoie à la même idée que celle développée dans la fable de la cigale et de la fourmi. Du coup, quand on fait ce genre de songe c’est bien que l’on se dit qu’il faut faire preuve de prévoyance et non pas tout dilapider d’un seul coup.

Mais si elles sont toutes mangées ou pourries?

On se dit dans le premier cas que l’on aurait bien dû prendre le temps de faire ses réserves car on se retrouve sans rien. Peu importe que ce soi nos ou une autre personne qui aie tout mangé, ce qui compte c’est le résultat. Un manque de prévoyance nous a conduit à la difficulté, il faut soit en sortir, soit garder cela en tête en guise d’avertissement.

Si elles sont pourries c’est que nous avons attendu trop longtemps avant d’agir. Inutile de blâmer le temps ou quelqu’un, c’est bien nous-même qui sommes responsables de cette perte et c’est donc à nous de prendre nos responsabilités. Il faut bien se dire que la radinerie ne mène à rien et accepter de dépenser un peu si on ne veut pas tout perdre au final.