C’est la première chose qui vient à l’esprit que le fait de l’utiliser pour se cacher des voisins, de la vue des passants. Si on fait ce songe c’est que dans la vie consciente on manque d’intimité. Cela peut venir du fait que nous vivons dans un environnement relativement ouvert ou alors que nous avons juste envie de préserver notre intimité dans la vie courante. C’est d’ailleurs cette seconde version qui est la plus courante, on élève soi-même la palissade en prévention.

Se protéger des éléments

Sur la plage, au bord de la mer, elle sert à se protéger du sable et du vent autant que de la vue mais on en rêve rarement sur la plage, la plupart du temps on en rêve dans un jardin et c’est bien-entendu une allusion à son moi intérieur, à ces propres pensées.

Pourquoi une palissade et pas un mur?

C’est la question importante! Parfois l’interprétation des rêves se fait autant sur ce que l’on voit que sur ce qu’on ne voit pas. La palissade est le symbole de ce qui peut nous protéger mais de manière plus éphémère qu’un mur. En effet, si le vent est trop fort elle peut s’envoler, se détériorer. La notion de fragilité est donc importante ici, comme pour un vêtement qui pourrait cacher notre intimité, il faut pouvoir lui faire confiance ou prendre conscience de la temporalité de la chose pour y remédier par la suite.

Ornementale?

C’est justement le cas dans un jardin par exemple. Appliqué à notre personnalité c’est le fait d’avoir envie de séparer des parties de nos vies pour pouvoir souffler ou pour pouvoir profiter pleinement de chacune d’entre-elles sans mélange qui pourrait venir troubler la fête. Le cerveau et nos idées sont compartimentés mais il n’est pas toujours utile de dresser des murailles hautes et épaisses entre tous ces compartiments, c’est un petit-peu l’idée développée ici.