Lire l’avenir avec les loups

Saviez-vous que les loups étaient très nombreux en Europe au Moyen-Âge? Que ces loups faisaient des morts jusque dans des régions du centre de la France? Pourtant c’est vrai et il est étonnant de se dire que ce temps n’est finalement pas si lointain quand on pense à l’échelle de l’histoire humaine. Aujourd’hui l’Europe compte toujours des populations de loups mais c’est plutôt le continent américain qui est le mieux pourvu dans le domaine.

Définition

Comme ces animaux sont plutôt dangereux, la lycomancie se faisait plutôt en fonction de leurs cris et de leurs réactions en fonction du temps, de la Lune et des conditions environnementales.

Quelles réponses obtient-on?

Si il existe encore des personnes capables de pratiquer la lycomancie, elles doivent sans doute regarder les réactions des loups et en déduire des présages sur le temps ou les mouvements de gibiers. En effet, des loups affamés se déplacent différemment des autres ce qui est un autre signe qui peut encore renseigner les gens qui ont l’habitude de vivre en montagne par exemple. Mais une fois de plus il est discutable de classer la lycomancie dans les formes de voyance car c’est surtout une lecture du terrain pour prévoir des phénomènes et adapter son attitude.