Les méthodes de médecines parallèles

Il en existe de plus en plus alors que nous vivons une époque où la médecine n’a jamais été aussi avancée. Alors doit-on y voir un déficit de confiance ou une véritable percée des médecines parallèles?

La demande de bien-être

Alors que les sociétés occidentales sont à la pointe de la recherche scientifique, on voit pousser partout de nombreuses officines qui proposent d’autres manières de vivre son bien-être.
 Les publications sont elles aussi de plus en plus nombreuses dans les librairies avec des livres mais aussi des magazines qui promettent toujours plus de bonnes choses. Pourtant il est interdit de pratiquer la médecine autrement que dans son cadre réglementaire. Ce qui se passe c’est que le mot santé n’est jamais utilisé, mais c’est le mot bien-être qui le remplace.

soins alternatifsDu spa à la thérapie

Les thérapies alternatives fleurissent aujourd’hui. La raison est que tout le monde veut se sentir le mieux possible et que la nouveauté joue un grand rôle dans ce commerce car le client aime la nouveauté. La nouveauté dans les méthodes alternatives c’est l’inconnu, c’est le sentiment que ce que l’on ne connaît pas est mieux que ce que l’on connaît. La nouveauté dans les médecines alternatives c’est aussi savoir mélanger un peu de vieux avec du neuf pour pouvoir créer cet effet placebo tant recherché.

L’autre visage des soins alternatifs c’est aussi qu’en période de chômage il faut bien trouver des moyens de gagner de l’argent. En période de plein emploi, il y a trop à faire pour penser à cela, alors que quand on arrive en fin de droit, il faut bien trouver une solution pour remplir sa gamelle et les soins alternatifs sont un moyen simple de le faire car il ne demande pas de connaissances préalables, pas de licence et au moins là, personne ne demandera de c.v.

Les bienfaits des médecines parallèles

Ils sont placebo et il ne faut pas croire que de graves maladies puissent se guérir sans médicaments adaptés. Les médecines parallèles ne peuvent et ne doivent pas prescrire et il est clair que les clous de girofles ne sont et de seront jamais des remèdes contre des virus ou des bactéries. Aussi penser que ces remèdes que donnent certains magnétiseurs ou marabout puisse aider à guérir de maladies est une utopie. De même que la voyance n’est pas faite pour répondre à des questions de santé, il faut une certaine éthique et quand dans ce site on nous pose des questions sur l’avenir de la santé d’une personne, il est clair que nous n’abordons pas un sujet aussi grave. D’ailleurs les voyants feraient bien d’en faire autant plutôt que de faire peur aux gens ou de leurs donner de faux espoir en leur disant par la suite que si ce qu’ils ont prédits ne s’est pas produit c’est parce que le consultant à fait une mauvaise lecture des prédictions données par le voyant. Non, il y a peut-être des moyens simples pour soulager temporairement certains maux comme des douleurs minimes mais il n’y à pas de méthode alternative valable qui puisse remplacer la médecine actuelle et surtout ses avancées futures dont on attend encore beaucoup.