L’Inde est une terre de croyance et il est clair que c’est même une des choses les plus fortes dans ce pays car il n’y a pas qu’une croyance mais des croyances qui sont aussi nombreuses que particulières, parfois insolites, mais elles sont toujours présentes quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Les promesses des médiums Indiens

Elles sont nombreuses à l’image des sorciers des autres pays qui se proposent de tout voir, tout guérir, tout lire. Ils savent tout, ils voient tout avec ou sans support. C’est pour cette raison que l’on parle ici de médiums. Les médiums communiquent avec les esprits ce qui est intéressant puisqu’ils peuvent en savoir plus que les autres mais encore faut-il qu’ils soient vraiment à la hauteur de leurs promesses. En effet, les Hindous ont une certaine tendance à promettre de nombreuses choses et à faire un mélange finalement peu savant de ce que l’ésotérisme propose.

Les limites des sâdhus

Ils se promènent partout en Inde et font des tours, fument comme des pompiers, ils disent être en contact avec les esprits. Pas toujours médiums, il ne faut pas les pousser beaucoup pour qu’ils le deviennent achevant de décrédibiliser un peu plus cette vocation qu’ils auraient eu très jeune par besoin de se rapprocher du spirituel. En réalité la plupart d’entre eux tiennent un discours complètement incompréhensible, altéré par les substances et alimenté par un manque de culture certain et souvent par un quotient intellectuel rarement élevé, on se retrouve alors à faire face à des gens qui parlent beaucoup pour ne rien dire.

Ne pas généraliser

Il est vrai que l’on trouve de tout en Inde c’est pour cette raison que l’on ne peut pas mettre tut le monde dans le même panier mais il faut avouer que nous pouvons parler des médiums car ce sujet on le connaît et en Inde comme ailleurs il faut bien avouer que les résultats ne sont pas toujours proches des promesses. Cela est dû au fait que les médiums, comme nous l’avons déjà vu sont assez rares, ils sont peut-être même en réalité inexistants et que les hindous victimes de la pauvreté et d’un mélange de croyances arrivent à donner des résultats très différents donc douteux. Oui, il faut bien avouer que les médiums hindous sont très heureux qu’il n’existe pas un guide Michelin de leur métier car peu d’entre-eux auraient ne serait-ce qu’une étoile. Mais cela est inhérent au métier même de médium qui décrit souvent de manière théâtrale des dires supposés de nos ancêtre sur des choses que nous savons déjà…