Ce qui se passe c’est que nous avons deux manières de voir des pièces. C’est une question de nombre, il y a le fait d’en voit plein dans un coffre comme le cas d’un trésor mais il y a le fait de voir quelques piécettes dans le fond de ses poches et de se demander comment l’avenir va se passer. On se dit que les deux manières de voir sont totalement opposées et pourtant elles ne le sont peut-être pas tant que cela. Ce qui se passe c’est que nous avons dans les deux cas une chose qui fait écho à une situation réelle à savoir celle du manque. En effet, quand on est riche, on rêve rarement d’un coffre remplit d’or, si on est proche de zéro, on peut faire le cauchemar de voir ses poches se vider. Donc on le voit les deux visions sont une manière de mettre en scène la pauvreté avec dans un cas l’envie de s’en sortir et dans l’autre le fait de s’y enfoncer ou de le craindre.

Les pièces ne sont pas des billets

La plupart du temps leur valeur est plus faible. C’est le cas de la réalité. Mais dans l’inconscient, elles ont une valeur bien plus élevée. La plupart du temps elles sont reliées aux contes de fées, aux caches au trésor des pirates, au magot que l’on trouve dans de vieilles poutres. Du coup, il faut vraiment y voir le désir d’être soudainement riche.

Lancées pour jouer à pile ou face

C’est une dernière de manière de voir les choses intéressante qui renvoie exactement à ce que nous venons de voir plus haut. La notion de hasard est une fois de plus présente dans cette configuration onirique c’est ce qui en fait le dénominateur commun de l’interprétation. S’en remettre au hasard pour déterminer la direction à prendre pour son avenir montre que nous ne savons plus quoi faire pour améliorer notre situation financière.