Maîtrisez-vous toute votre vie ou vous submerge-t-elle?

Voila un des stéréotypes favoris des psychologues, des coachs ou des chroniqueuses télé que cette approche actrice/spectatrice de sa vie. Selon eu il n’y a rien de pire que de se retrouver à regarder sa vie comme soi elle était un théâtre, une représentation à laquelle on ne prendrait pas part. La vie est pour eux une chose qu’il semble falloir maîtriser avec détails comme un cheval de concours ou un chien policier. Hors il semble que cette vision soit un peu réductrice vous ne trouvez pas? Voyons pourquoi tout de suite pourquoi cette vision de la vie à ces failles.

Se regarder dans un miroir

Elles sont nombreuses ces chroniqueuses ou ces présentatrices de télé poubelles à manipuler cette expression d’acteur/spectateur comme un petit chimiste manipule sa boite qu’il vient de recevoir à noël. Hors, comme le petit garçon, la plupart de ces femmes ne savent pas du tout de quoi elles parlent. Et le drame c’est que ces femmes sont écoutées par d’autres qui se sentent obligées de penser pareil! C’est une mode, un courant qui vient d’on ne sait ou. A moins que ce genre de pensée ne vienne du cerveau un peu en retard de personnes qui n’ont rien d’autre à faire que de penser et de vendre des livres ou des conseils aux autres. Cette maladie bien contemporaine du « je ne sais pas quoi faire alors je l’ouvre » est typique de cette époque où il est possible de vivre sans avoir à travailler trop. Ce n’est pas un mal de ne plus travailler à la mine comme avant mais il est clair que parfois certains feraient mieux d’y aller à la mine comme cela on les entendrait moins!

Pourquoi ce concept est idiot

Tout simplement car il y a des moments dans la vie et qu’aucun de ces moment ne se ressemblent. On ne peut donc pas être soi actrice, soit spectatrice de sa vie en général, il y aura toujours des moments où il faudra avoir et donc être actrice, qu’on le veuille ou non. Par exemple quand il faut payer ses factures, prendre la décision de déménager ou de rompre. Il y a au contraire des situations où il vaut mieux se tenir à l’écart comme dans un confit entre son conjoint et sa belle famille ou quand son entreprise subit la crise des matières premières. Là on ne peut rien faire alors pourquoi le voir mal?

Ce concept est idiot surtout parce qu’il ne faut pas aller contre sa nature, il y a des gens qui sont plus calmes, qui apprécient de prendre le temps de vivre et de sentir de tous leurs sens le monde qui les entourent alors que d’autres doivent absolument bouger. Il n’y a pas de honte à vouloir vivre paisiblement. En effet ces chroniqueuses télé qui pensent qu’être actrice est la norme et que c’est positif sont souvent elles aussi très simples dans leur vie, elles ne réinventent pas la roue ni le vaccin contre le sida, elles sont aussi actrices de leur vie en réalité qu’un mollusque sur son rocher. En réalité selon leur propre définition du concept, elles vont à l’encontre même de ce qu’elles prônent alors arrêtons de les écouter et vivons notre vie comme nous l’entendons. Il n’y a pas de mal à préféré le calme et la paix!