Il est normal dans les régions du Nord de se retrouver avec une sorte de petite perte de moral à l’arrivée de l’hiver. cela n’est pas tant du à la baisse des températures qu’à la baisse de la luminosité. C’est pour cette raison que dans les pays du Nord de l’Europe les suicides sont plus nombreux les mois sombres que les mois lumineux. Il est vrai que des facteurs viennent aggraver cela car les pays ou l’alcoolisme est élevé viennent en tête des pays les plus suicidaires mais il est vrai que le climat est un phénomène très important dans le stress d’un individu. Aussi, sans en arriver à des extrémités telles que celle que nous venons de voir, il est utile pour notre bien-être de nous occuper de nous mêmes et de ce petit coup de blues qui arrive à la venue de l’hiver. Découvrons 6 idées simples qui peuvent nous faire beaucoup de bien.

La lumière de la maison

Nous avons vu que cette absence de lumière est une chose qui fait du mal à notre moral. IL existe des lampes spéciales pour faire des cures de luminothérapie mais il existe aujourd’hui des systèmes basses consommation à LED qui peuvent offrir à l’intérieur de la maison une lumière proche de la lumière naturelle sans pour autant faire grimper sa facture d’électricité. Une bonne idée pour garder le moral!

Le sport

C’est une très bonne chose pour lutter contre la morosité. Il peut aussi se pratiquer à la maison ou en club ce qui permet de rencontrer des gens tout en produisant des hormones qui réduisent le stress. Tout cela peut nous faire beaucoup de bien. 

Les amis

Ils sont une source de bien-être énorme. On le voit avec les études menées sur es personnes âgées qui vivent plus longtemps et en bonne santé quand elles ont de bonnes relations sociales. C’est bon pour le cerveau et donc pour le moral.

Un hobby

On croit souvent que quand le soleil se couche on ne peut plus rien faire mais quand on veut lire un livre, se mettre à peindre ou apprendre à jouer de la musique, nul besoin de faire à l’extérieur, il ne faut donc pas s’arrêter de faire des choses l’hiver mis continuer à avoir des activités.

La décoration de la maison

C’est une très bonne chose à faire pour préparer l’arrivée de l’été tut en restant actif. En effet, c’est encore une fois bon pour le moral mais c’est aussi une satisfaction constructive qui permet de gagner du temps pour plus tard pour mieux profiter de son été tout en occupant une partie de l’hiver. Nettoyage du Jardin, travaux, les choses à faire ne manquent pas dans une maison.

Les vacances

Quoi de mieux que de partir au soleil quand tout le monde reste dans la grisaille? Sans aller très loin, il est aujourd’hui possible de prendre ses vacances au soleil et à moindre coût!

On le voit ce qui fait le plus de mal avec l’absence de lumière c’est la passivité. Ce qu’il faut c’est rester actif et continuer à vivre. Nous ne sommes pas des marmottes qui hibernent mais des êtres sociaux conscients de leur environnement.