Définition de la capnomancie

C’est une voyance qui utilise la fumée pour lire l’avenir mais pas n’importe laquelle Si certains parlent des fumées émises par les bûchers, ce sont plutôt les fumées dans les lieux de culte qui étaient source de prédictions.

Les oracles et la fumée

C’est un paramètre important du culte que de s’entourer de fumée. Elle inspire confiance, elle rassure, elle permet d’instaurer un climat de mystérieux dans le lieu de culte. La fumée est aussi une chose qui monte naturellement vers le ciel, c’est pourquoi elle est si importante car elle est censée se charger des prières des fidèles et monter vers les dieux.

En voyance

Il fallait interpréter les formes que la fumée prenait. Il fallait aussi regarder la texture de la fumée, sa transparence, son opacité, sa couleur…

Aujourd’hui

On ne parle plus tellement de cette voyance mis à part chez les marabouts et quelques sorciers. Il serait intéressant d’en faire un étude historique car elle permettrait d’en savoir plus sur les oracles de l’antiquité et donc sur les pratiques religieuses et les croyances de nos ancêtres. Il faudrait pour cela réaliser un gros travail de recherche et de lecture des textes anciens pour comprendre en détails quelles étaient les réponses apportées par la fumée.

Si certains continuent de faire brûler de l’encens pour pratiquer la capnomancie, il ne faut pas oublier qu’elle ne remplacera jamais un travail fait par le biais de la cartomancie. Cela-dit, cet art est plutôt agréable à réaliser car la plupart du temps on utilise de l’encens qui sent toujours très bon!