Miroir mon beau miroir…

Prédire l’avenir avec un miroir se nomme catoptromancie. Certains disent qu’il fallait le faire avec un enfant mais cela paraît peu probable car on voit mal ce qui pouvait se voir de spécial dans ce cas.

En revanche, lire l’avenir dans le reflet de l’eau avec les sillons ou les vaguelettes est déjà plus probable.

On peut aussi imaginer que les anciens utilisaient du bronze ou de cuivre poli pour voir des choses dans ces reflets ou dans les imperfections du support.

Interprétation des signes

Les signes interprétés étaient les lignes visibles dans le reflet, les ombres, les déformations d’un objet. En effet, plus le miroir était déformé plus les réponses pouvaient être nombreuses. Aussi les miroirs actuels sont moins intéressants pour prédire l’avenir de cette manière, c’est d’ailleurs peut-être pour cela que les voyantes utilisent des boules de cristal plutôt que des miroirs.

Mais il existe encore des gens qui pratiquent cet art mais ce qu’ils font c’est utiliser un miroir magique dont les imperfections permettent de voir des signes qui seront interprétés. Ce type de miroir pourra être courbé d’une certaine manière ou avoir une forme convexe par exemple.

Le miroir noir

Alternative au miroir magique, ce support est plus sombre que miroir normal et permet donc de voir des choses dans des ombres, des choses plus sombres.