Le fait de s’approcher de la mort et d’en revenir est appelé expérience de mort imminente ou EMI. C’est ce qui arrive à des personnes victimes d’accident ou victimes de problèmes d’anesthésie au cours d’interventions chirurgicales par exemple. Ces personnes sont déclarées mortes mais reviennent à la vie très peu de temps après. Ce retour parmi les vivants n’est pas le fruit d’un miracle divin mais la plupart du temps le résultat du savoir faire des médecins qui pratiquent la réanimation. Le retour à la vie est donc la possibilité de voir ce qui se passe après et de pouvoir en témoigner.

Les cas d’expérience de mort imminente

Des témoins expliquent donc ce qu’ils ont vu après la mort. C’est une bonne chose car le fait de voir une lumière blanche, de ressentir une sensation de bien-être ne sont que le haut de l’iceberg mais la vraie question est de savoir si la mort ressemble ou non à cela. 

Comme le montre le reportage, il existe quelque chose de visible au moment de la mort. Ce qui est frappant c’est que ces choses vont contre tous les codes du paranormal ou de la voyance qui ne font habituellement que voir des choses culturellement connues. C’est pur cette raison qu’aucune voyante n’a jamais vu en transe les plans d’une fusée ou d’un moteur alternatif au moteur à explosion. Hors là, c’est différent. Les personnes ne voient pas le paradis de la bible ou ses vies antérieurs mais elles ressentent des choses, voient des lumières.

Le hic

Il vient de ce que certains spécialistes du cerveau dont des chercheurs implantés dans l’état du Michigan rapporté par le magazine le point qui montrent que les visions des personnes qui connaissent une EMI ne sont pas en contact avec la vie après la mort mais bien avec leur propre cerveau. C’est sans doute d’ailleurs ce qui explique que l’on ne voit rien de concret dans les expériences de mort imminente. Pas de lieu, pas de personnes, pas de voyage particulier juste des images et des sensations floues et surtout courtes pendant lesquels les états de conscience sont bien présent mais pendant lesquels il est impossible d’agir concrètement.

Ce que nous pouvons donc dire aujourd’hui c’est qu’une EMI n’est pas une vision du vrai visage de Dieu mais une poussée chimique que l’on pourrait comparer à une montée d’héroïne. La chimie serait donc à l’origine d’une de nos croyances, comme pour beaucoup de choses…