Être aphone dans ses rêves

Perdre sa voix est une chose qui fait peur à de nombreuses personnes qui doivent justement prendre la parole et savoir quoi dire. Le pire pour un chanteur c’est de perdre sa voix mais encore plus pour un politicien, un orateur quelconque.

Quand se rêve se produit-il?

Dans les situations de stress il arrive que des personnes devant prendre la parole dans un amphithéâtre ou devant un groupe quelconque soient assez angoissées pour avoir peur de perdre leurs moyens et donc leur voix. C’est souvent le cas quand on doit être jugé par ses pairs ou par des supérieurs hiérarchiques ou tout simplement par ses propres collègues dont on redoute les sarcasmes.

Ce qui est intéressant dans ce rêve c’est qu’il est le plus souvent u cauchemar mais il arrive aussi qu’il soit un souhait car une bonne aphonie permettrait aussi de se défiler. Mais cette approche est rare, c’est plutôt la première qui prime en général.

Perdre sa voix comme perte de sa liberté de dénoncer l’injustice

Oui, la perte de la liberté d’expression est aussi redoutée par celles et ceux qui ont une cause à défendre. Aussi, certains ont cette angoisse non pas à cause du regard des autres mais parce qu’ils croient en quelque chose qu’ils jugent au dessus de tout. Aussi ne pas pouvoir faire entendre sa voix c’est aussi parfois rendre aphone un groupe, une justice.