Voilà sans doute le rêve le plus complexe de l’interprétation car il peut revêtir de nombreux aspects. Avec sa mère on peut entretenir une relation de conflit, une relation fusionnelle ou un manque si elle est morte. Ces cas ne sont que des exemples parmi d’autres car il en existe de nombreux en réalité c’est pour cette raison que réduire cette relation à un complexe d’Œdipe est aller un peu vite. Ce que nous pouvons déjà dire c’est qu’il faut dans un premier temps déterminer à quelle fréquence on fait un rêve mettant notre mère en scène et qu’est ce qui s’y joue. En le rapportant à la réalité il sera possible de faire une bonne interprétation de celui-ci.

Quand elle disparaît

Mort ou abandon, ce qui se manifeste ici c’est l’amour que l’on porte à sa mère. Du coup, on a peur que cela s’arrête, peur d’être abandonné. Il ne faut pas croire que c’est une envie secrète de la voir mourir car c’est rarement le cas. Certes cela peut arriver quand on à une mère tyrannique qui nous empêche d’exister par nous-même mais c’est assez rare tout de même.

MèreQuand elle est toujours là

Avoir une mère très présente jusque dans ses rêves c’est quand on déplore le fait qu’elle veut toujours décider à notre place, qu’elle soit d’un caractère si fort qu’elle nous poursuit jusque dans nos nuits. Nous préférerions avoir des moments à nous sans l’avoir tout le temps dans nos pattes.

Quand elle est absente

Souffrir de cela en rêve c’est souvent souffrir de ce la en vrai. Ici, il n’y a pas de métaphore ni de message caché.

Une mère qui est transparente

Elle est comme une ombre un fantôme, elle est insaisissable. C’est ce qui arrive quand on voudrait communiquer avec sa mère mais que l’on y arrive pas. Le fait de se poser des questions est une chose qui est naturelle, le fait d’avoir envie de communiquer avec sa génitrice est humain mais il arrive que celle-ci n’est pas un instinct maternel très développé, qu’elle ait beaucoup de travail ou tout simplement qu’elle soit absorbée par une nouvelle histoire d’amour. Elle est là, sans être là et c’est ce qui est frustrant.

Maman et ses enfants

La scène peut se passer dans un supermarché, dans un lieu public, on y voit une personne qui est avec des enfants. Cela renvoie à sa propre envie de faire des bébés. on envie cette personne qui a fait ce que nous n’arrivons pas à faire.

Et la belle-mère?

Là c’est le plus souvent une invasion qui gêne. Elle représente la rivale qui vient nous donner des conseils ou qui fait irruption dans notre vie et cela irrite. Les hommes qui font ce rêve peuvent avoir une attirance sexuelle, c’est le fait de braver l’interdit en songe.

Quand tout ce passe bien, c’est le signe que l’on compare sa mère à sa belle-mère. Là on se pose des questions existentielles sur son passé.

A retenir

Il faut toujours faire attention à ce que l’on lit dans ce domaine car il est nécessaire de bien faire attention dans l’interprétation des rêves au contexte dans le songe lui-même et en plus dans la vie réelle.