Dans les rêves le fait de voir un arbre de ce genre ne renvoie pas au fait de vouloir manger des olives, non, ce qui compte c’est l’histoire qu’il raconte dans la psyché collective, les idées auxquelles il renvoie. On ne voit pas d’olivier dans le nord de l’Europe, on ne voit pas non plus cet arbre en ville. Les idées définies ici sont celles de soleil de chaleur de vacances, de cigales. Le fait de voir un olivier en rêve c’est penser au sud de la France ou à l’Italie, aux cigales et au temps qui passe à l’ombre d’un arbre.

Toute la dimension de la scène

Si on voit ce genre de chose alors il faut voir comment elle se trouve. Voit-on un arbre mort? Nécessite-t-il de l’eau? Se porte-t-il comme un charme? Les réponses à ces questions nous dirons si notre envie de vacances, de bon temps au soleil et de dépaysement ont une chance d’aboutir ou pas.

Des fruits ou pas

Quand un arbre donne des fruits alors c’est que la vie est présente, quand il est stérile c’est forcément le contraire. Dans ce cas on parle de grossesse et du fait que l’on souhaite avoir un enfant dans les meilleures conditions possibles. Ici, la vision est idyllique, la naissance est comparée au paradis et le fait de vivre sa maternité est le fait de se sentir s’élever sur un petit nuage. Du coup on sent bien la frustration qui peut arriver quand on n’arrive pas à voir d’olives dans l’arbre.

Pourquoi ne pas cultiver un olivier?

Le fait de rêver de certaines choses ne signifie pas qu’elles soient figées dans la vraie vie. Il faut donc toujours se battre pour corriger le tir et changer les choses. L’arbre ne donne rien? Il faut changer sa terre, ou changer d’arbre mais il ne faut pas se laisser faire.