Une pierre hantée

Il existe des croyances autour des pierres précieuses auxquelles on attribue des pouvoirs surnaturels mais aussi des capacités de contenances de d’esprits. Cette dernière attribution est plus rare mais elle est fréquente chez certains magiciens qui pensent qu’ils peuvent charger les pierres en énergie mais aussi en âmes. C’est cette dernière approche qui nous intéresse le plus ici mais ne laissons pas toutes les idées de côté!

Des malédictions célèbres

Il existe des histoires parmi lesquelles celle du diamant Hope qui est entourée de mythes, de drames qui ont fait son histoire mais alimentent aussi l’idée qu’il soit possible que des objets soient chargés de pouvoirs positifs ou négatifs. En ce qui concerne le diamant Hope, celui-ci est entouré d’histoires presque depuis sa découverte car ce joyau de la couronne de France qui fut volé en 1792 fut très vite au centre de drames, de suicides et même de meurtres. Depuis les personnes ayant approché de près ou de loin ce diamant ont pour beaucoup eu des problèmes comme si il était chargé en énergies négatives.

Pierre maudite ou concours de circonstances?

Une histoire nous vient à l’esprit en parlant de cette histoire de pierre est celle des similitudes troublantes qui existent entre Kennedy et Lincoln. En effet, tout deux ont été assassinés et depuis les personnes qui s’intéressent à l’ésotérisme et les historiens ont trouvé tant de points commun entre les deux que beaucoup ont trouvé et continuent de trouver cela troublant. Mais ce qui ressort le plus souvent c’est que ces coïncidences ne sont que des coïncidences et qu’elles ne sont pas connectées entre-elles. Il en va de même pour la malédiction des pierres. Par exemple, il existe à chaque grande crise des gens qui font faillites, et même sans cela il en existe, pourtant on cherche souvent des causes paranormales à ce problème. Hors, elles ne sont que circonstancielles.

Les pierres et leur pouvoir

Quand on parle de lithothérapie on parle de pouvoir de pierres, quand on parcours les brocantes nombreuses sont les histoires qui suggèrent que des objets ont une influence. Il est clair que les brocanteurs n’en font pas étant mais il existe souvent dans l’entourage des acheteurs des personnes qui viennent confirmer que des événements troublants font leur apparition après l’achat de bijoux anciens. Comme dans le cas des maisons hantés, certains acheteurs font leur petite enquête après avoir acheté une pierre et se rendent compte que son histoire peut être sordide ou tout simplement riche. C’est à ce moment que l’histoire se précise dans la tête et qu’elle se construit pour prendre toute sa réalité.

Y croire ou pas

Contrairement aux journalistes qui nous expliquent ce qu’il faut croire et ne pas croire, nous pensons que ce qui se passe est bien de la construction mentale et que les pierres n’ont pas de pouvoir. Mais si un exemple réel et précis vient contrebalancer cette théorie alors il est clair que nous pouvons changer d’avis. C’est pour cette raison que nous ne répondrons pas à la question “Que faut-il croire” car il ne nous appartient pas à nous ne dire ce que l’on doit croire ou pas mais il appartient à chacun de juger en fonction de son intelligence et de son expérience.