L’amphitéâtre dans les songes

C’est donc un lieu où se passent deux choses: des représentations théâtrales et des cours magistraux. La signification d’un tel rêve dépend donc de la circonstance.

Rêver de cours magistraux

Le dormeur souffre d’un complexe d’infériorité culturelle et regrette le temps où il était à l’école. C’était non seulement un temps plus insouciant mais aussi un temps où tout était possible. Le fait de voir cela dans ces rêves est donc un regret, celui de se dire qu’il serait bien de revenir en arrière pur corriger des erreurs de jeunesse et travailler plus pour obtenir un statut social plus élevé, une certaine respectabilité due aux diplômes et aux honneurs.

Rêver de pièces de théâtre

Là c’est différent car c’est un divertissement et c’est aussi un mensonge, celui de l’acteur qui joue un rôle. Le dormeur est donc pris entre son envie de paraître, de se détendre et du mensonge dont il peut être l’objet si quelqu’un joue un rôle dans son entourage et ment. Mais il se peut aussi que se soit le dormeur lui-même qui soit acteur se qui montre qu’il doit cesser de jouer un rôle et qu’il doit reprendre le contrôle de sa vie en reprenant pied à la réalité.