La boisson alcoolisée dans l’activité onirique

L’alcool est double, il est à la fois un bienfait qui permet de se sentir plus gai mais aussi un malheur qui fait tomber dans des addictions destructrices. Le fait de rêver de boire n’est pas anodin mais il existe plusieurs manières de lire ce type de rêve en fonction du rôle que tient l’alcool dans ceux-ci.

L’alcool qui n’est pas bu

C’est une frustration qui est représentée ici. Les autres font la fête, se sentent bien et n’ont pas l’interdit mais nous, nous ne pouvons pas boire. Quelqu’un chose nous retient sous la forme d’un rêve absurde comme cela peut arriver parfois ou parce que quelqu’un nous interdit de toucher un verre. Il faut donc chercher du côté de ce que le rêveur voudrait faire dans sa vie pour “être comme tout le monde” mais aussi sur son approche du libre-arbitre. Se sent-il libre ou non?

Boire avec modération

Cela montre que le rêveur pense, à tort ou à raison, qu’il doit se limiter, qu’il doit toujours rester digne. A-t-il fait des erreurs en public? A-t-il un secret honteux à cacher? La réponse il est le seul à la connaître.

Sans limites

Là c’est différent, il se peut que le rêveur ait une chose consciente ou non à oublier. il veut passer à autre chose mais il est coincé dans sa vie. Il doit faire attention à sa santé car il est aussi peut-être en train de brûler la chandelle par les deux bouts et c’est peut-être un signal d’alerte.

Le fait de boire trop est aussi une manifestation de ce que certains se sentent coincés dans leur vie et ont envie de se lâcher. Ils doivent sans doute faire un choix pour eux-même et seulement pour eux. Même si ce choix se fera sous les yeux des autres, il sera cependant personnel.

Dans certains cas

Avoir eu des problèmes avec l’alcool amène souvent à rêver de boire car l’esprit se souvient et en redemande parfois longtemps après le sevrage du corps.