Lire l’avenir dans les excréments

Cette voyance semble exister surtout parce que le mot existe. Il est clair que lire le futur se lit dans des tas de choses mais là on se demande ce qui ne tourne pas rond dans la tête des voyants? Mais est-ce vraiment un art divinatoire?

Beaucoup de confusion

Regarder les matières fécales est en fait la première forme de médecine. C’est une manière de faire un diagnostic mais pas tellement de lire l’avenir. Ce qui provoque cette confusion des genres est sans doute le fait que dans des temps reculés y compris chez les rois, on observait les matières fécales pour connaître l’état de santé d’une personne. Par exemple le culte de la personnalité était si fort sous Louis XIV que la cour le regardait faire tous ces rituels de la vie quotidienne y compris ses besoins personnels et ceux-ci étaient examinés de très près. Comme la médecine de l’époque était très archaïque, il est vrai que cela s’apparentait plutôt à de la voyance d’où le terme de scatomancie.

Autre hypothèse

Il est aussi bien entendu possible que la scatomancie fut pratiquées dans les déjections animales ou même humaines mais où et quand, ça il est difficile de trouver des réponses à ce sujet. Le problème est que les écrits et témoignages, même après recherches sont difficiles à trouver ce qui tendrait à prouver la véracité de la première hypothèse évoquée précédemment ici.