Voyance par les clés

La divination avec des clefs est assez rare

Parmi les grandes manière de prédire l’avenir, il existe une manière simple de se faire des prédictions par oui ou par non, c’est la voyance par les clés. Il suffit en fait de sélectionner dans son trousseau celles qui symboliseront le oui et celles qui symboliseront le non et de choisir au hasard en pensant à une question. Cette manière de pratiquer est plus récente que l’autre forme de cléidomancie qui consiste à faire tourner un clé sur elle même.

A l’origine la cléidomancie était proche du christianisme, on utilisait cette voyance pour savoir si une personne que l’on soupçonnait de vol était coupable ou non. Pour cela on utilisait une bible à laquelle on accrochait la clé enroulée dans un papier sur lequel était écrit le nom de la personne. L’ennui c’est qu’il fallait mettre ce montage entre les mains d’une vierge et attendre que quelque chose se passe. Pas simple comme méthode!

La première méthode
Elle consistait à choisir une clé pour la faire tourner sur elle même et la réponse dépendait de l’orientation de celle-ci. Par exemple si elle pointait vers la gauche c’était « oui » si elle pointait vers la droite c’était « non ».
Si on utilise moins la première méthode c’est tout simplement car la forme et la taille des clés ont changées. En effet, aujourd’hui elles sont plus plates et plus petites. Cela-dit la voyance par les clés n’est plus beaucoup usitée.

Pourquoi a-t-elle disparue?
Il n’y a pas de raisons particulières car elle n’ai pas moins pertinante que bon nombre d’autres voyances par cléromancie. L’objet lui même porte une certaine charge symbolique c’est peut-être la raison qui à fait qu’elle est devenue outil divinatoire avec le fait que cette voyance est très facile à faire puisque tout le monde possède ce genre d’objet.