Pensez-vous que l’âme soeur existe?

C’est une question qui suscite deux approches: l’approche psychologique et l’approche mystique. Voyons ici ce que nous pouvons savoir de l’âme sœur.

Approche psychologique

C’est finalement celle de Freud comme il le montre dans ces cinq leçons de psychanalyse et des grands de la psychologie qui consiste à dire que notre enfance détermine notre caractère et donc notre approche de l’amour. Ainsi en fonction de ce que nous avons vécu par le passé nous auront plus ou moins d’atomes crochus avec notre entourage pour arriver à trouver un jour LA personne avec laquelle nous partagerons tout. Finalement ce concept est nommé différemment par Freud mais c’est bien à l’idée d’âme sœur qu’il renvoie. L’amour pour lui est une suite de choses passées qui marchent ensembles pour finir par se rencontrer et se mélanger.

Approche spirituelle

C’est le fait de croire avant tout au concept de l’âme. Car c’est bien de cela dont nous parlons aujourd’hui, c’est du fait qu’une énergie déterminante nous anime, fait vivre notre corps telle une flamme qui brûle en nous. Cette flamme est différente pour chacun mais il se peut que certaines flammes correspondent, soient compatibles, ce sont les âmes sœurs.

Ce concept est une croyance, contrairement à la psychologie qui est une science humaine, c’est-à-dire au fond aussi une croyance mais un peu moins!

Moins poétique mais sans doute plus vrai

Il existe sans doute l’approche hormonale de l’amour. C’est cette approche qui est la plus probable c’est à dire que c’est la chimie qui nous conditionne mais cette vision de l’amour, sans doute vraie n’est pas très romantique alors laissons un peu de place au mystère pour garder un peu de leur beauté à l’amour et au concept d’âme sœur.