Voyance dans les poissons

Lire le futur est une chose qui peut revêtir de nombreux visages. Les poissons étaient eux aussi une source de présages.

Deux grandes manières de lire l’avenir

Regarder les poissons nager était la première forme de voyance possible, il fallait interpréter les signes et en même temps garder un œil sur les éléments environnementaux.

L’autre manière est toujours la même avec ces arts divinatoires, il fallait interpréter ce qui était visible dans les entrailles et la tête des poissons. Cela-dit il est logique de penser que cette forme de voyance devait très vite montrer ses limites en fonction de la fraîcheur des poissons. Si en réalité il était possible de lire le futur par ce moyen, ou non, il est certain que les réponses devaient être fortement orientées par les devins et les poissons eux-mêmes.

L’ichtyomancie aujourd’hui

Aujourd’hui il est clair que cet art n’est plus mais que les gens regardent toujours la tête des poissons non pas pour connaître les présages du futur mais pour connaître le futur de leur estomac!

Il est peut-être possible de retrouver des gens qui la pratiquent dans le monde et il est peut-être instructif de savoir comment ils font pour pouvoir faire renaître une pratique ancienne qui avait peut-être une véritable portée.