La voyance des sages femmes

Lors de l’accouchement le cordon ombilical du bébé, sa position, sa forme, sa longueur sont autant de signes que des accoucheuses regardent pour en tirer des présages sur le futur du bébé et même parfois de sa maman.

Pratique divinatoire

Seules les initiées savent normalement prédire l’avenir de cette manières mais voici cependant quelques petits secrets permettant la lecture de des présages:
Un long cordon était signe de longue vie, un cordon enroulé autour du corps était mauvais signe et le fait d’avoir comme un nœud dans le cordon annonçait que la mère aurait un autre enfant.

Omphalomancie contemporaine

En Afrique par exemple le cordon ombilical n’est pas jeté, il est enterré, pas n’importe où, pour préserver une bonne destinée à l’enfant. C’est une manière de le protéger.

Il est vrai cependant que les sages-femmes modernes n’y croient plus vraiment. Les temps ont changés depuis le temps où les femmes accouchaient à la maison avec des femmes dont c’était le métier. Cependant comme il existe de nombreuses régions dans le monde où les femmes accouchent comme elles peuvent mais pas ou peu à l’hôpital et des régions où la sorcellerie a toujours cours, l’omphalomancie existe aussi toujours.