Rêver d’abeilles

Une abeille est une petite bête qui travaille beaucoup et qui e peut pas vivre hors de son groupe. Ces deux composantes sont très importantes car elles sont les clés de ce rêve.

Le coté travailleur

C’est celui qui est le plus fort dans ce rêve. Il signifie que la personne qui fait le rêve est malheureuse de ne pas travailler en général mais surtout de ne pas travailler en groupe en particulier. Ce rêve est donc le symbole d’un manque de reconnaissance au travail ou dans la société, c’est le signe que le dormeur à du mal à vivre son exclusion, il aimerait bien revenir au cœur du groupe auquel il appartient et non pas rester sur le banc de touche.

Le coté social

Si on regarde bien, un ruche est un groupe structuré qui offre à chacun un rôle bien définit. L’abeille n’est pas libre mais cette absence de liberté est sa raison de vivre, tel un militaire ou un ouvrier à la chaîne, elle ne peut pas sortir de sa fonction et ce n’est pas toujours son but.

Ici le rêve est donc un mélange complexe de volonté de rester dans le groupe mais de s’y sentir à l’étroit car la plupart des gens ne sont ni des abeilles, ni des militaires! L’homme est fait pour exister dans le groupe, pour exister avec les autres dans sa propre individualité, c’est le contraire du communisme. Du coup cette image onirique est le symbole de la frustration de la personne qui vit dans un groupe qui ne la reconnaît pas. N’être qu’un numéro est une situation difficile pour le consultant qui est pourtant fière de son travail bien fait.