Que signifie rêver de perdre ses dents?

divination en ligne

cauchemar de perdre ses dentsLe fait de rêver de nos dents à plusieurs significations qui renvoient le plus souvent à un même sens.

Les dents sont une des choses qui se voient le plus sur le visage. Il faut dire que les gens qui ont de belles dents sont considérés comme belles, riches, parfois célèbres et cette idée de blancheur renvoie même à la propreté.

Aussi, quand on parle de “sans dents” on fait allusion à des classes basses, mal éduquées…

Donc dans l’inconscient collectif les dents ont une grande signification, n’oublions pas que nous vivons dans une société d’apparences et que l’homme est très sensible à ce qu’il voit.

Mais pourquoi rêver, ou plutôt cauchemarder, de perdre ses dents? A quoi cela peut-il bien renvoyer?

La peur de ne plus être

Perdre ses dents est le pire des rêves. C’est le signe de la peur de la maladie grave, de la déchéance, de la perte d’un temps précieux dans sa vie. C’est aussi la peur de vieillir avec tout ce que cela comporte de plus difficile et de souffrances.

Nous sommes tous tributaires de nos dents car elles nous permettent de nous nourrir. Sans elles, on peut difficilement survivre.

Nous avons vu que ce sont les plus vieux et les plus pauvres qui perdent leurs dents. Car dans les rêves on ne parle jamais des dents de lait, ce ne sont pas elles qu’on perd mais bien nos dents d’adultes.

Cela renvoie donc bien à la peur de vieillir et de ne plus pouvoir être. Ne plus pouvoir plaire, ne plus pouvoir être autonome, ne plus pouvoir vivre. Les dents sont le reflet de notre vitalité et en les perdant c’est le signe qu’on perd une part de vie.
Mais ce n’est pas tout car la perte coïncide souvent avec un douleur physique. On n’aime pas aller chez le dentiste car ça fait mal. Tout ce qui touche à la tête, à la bouche en particulier est sensible, ce qui renvoie à la peur de souffrir. Moralement et physiquement.

Se casser les dents

C’est l’expression au figuré qui compte, d’où le titre ci-dessus. Il est important de bien insister la dessus car si la notion d’accident est forte, c’est aussi la notion que les choses sont incontrôlables. On s’en doute, cela est le signe d’une peur, d’une angoisse.

Se casser les dents au figuré c’est être confronté à l’échec, on craint de ne pas réussir à faire quelque-chose.

Se casser les dents c’est aussi, comme on l’a vu plus haut, craindre la souffrance physique. On a peur d’avoir mal.

Rêver de son enfance

Quand on est petit on perd ses dents mais dans le bon sens. Ici, c’est un peu de nostalgie, un peu de peur de voir le futur qui est mise en avant, on souhaite la chaleur de l’enfance, retrouver son insouciance et son innocence.

Certains diront que c’est le fait d’un passage à l’âge adulte qui est symbolisé avec une peur ou non de passer ce moment.
C’est un symbole en effet mais on se voit rarement enfant dans les rêves. On se voit à son âge du moment. Donc si on perd ses dents de lait c’est qu’on quelque-chose avec un passage initiatique, un passage important de sa vie qu’on a peur de rater et qui pourrait nous faire souffrir.

Avoir de belles dents blanches et brillantes

C’est avoir envie d’exister, de paraître sous son meilleur jour face aux autres, en société. C’est l’envie de réussir et de briller. Cela révèle en général une frustration de la part du rêveur qui se verrait bien changer de vie.

Les stars, les riches, les gens “beaux” ont de belles dents. La peur de les voir se détériorer c’est la peur de perdre ses moyens financiers, de ne plus avoir les moyens de s’entretenir. C’est une véritable source d’angoisse pour certains, surtout ceux qui ont connu la pauvreté.

voyance par téléphone