Prédictions dans les cendres

C’est une manière de lire l’avenir qui est ancienne et qui n’est plus utilisée aujourd’hui pour la simple et bonne raison que nous ne faisons plus de sacrifices rituels aujourd’hui. C’est pour cette raison que cette voyance est morte mais aussi sans doute parce quelle ne devait pas tellement donner de résultats convaincants. Du moins, comme toujours, il devait falloir faire un gros effort de mise en scène pour la rendre crédible auprès des consultants qui étaient plus enclins à croire qu’aujourd’hui mais qu’il fallait tout de même convaincre par des artifices car c’est une des composantes principales de la voyance, il n’y aurait pas de croyance sans mise en scène.

Comment faisait-ont?

Les cendres des morts sacrifiés étaient le support divinatoire utilisé. Couleur, quantité étaient autant de critères qu’il permettaient de donner des détails sur le futur. Mais le gros de la méthode consistait à écrire des mots dans la cendre étalée et de voir au bout d’un long moment ce qui se passait. Il Fallait observer la manière dont le mot avait tenu, si il pouvait toujours se lire ou non.

Aussi si on écrivait le mot “amour”, il ne fallait pas qu’il s’éfface, il fallait qu’il reste en place et reste lisible pour que le présage soit positif et que la réponse soit bonne.